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    (34 personnes)

Êtes-vous chiche côté pourboire?

5 %? 10 %? 15 %? Des règles simples pour laisser savoir notre appréciation.

Modifié le :
2009-08-28 11:11
Publié le :
2009-02-07 19:28
Par:
Martine Turenne*

Des situations embêtantes

En sortant du salon de coiffure l'autre jour, je me suis sentie totalement inadéquate, et pas seulement parce que mes cheveux dégoulinaient encore (une panne d'électricité ayant empêché toute mise en plis). Adieu, bienfaits du massage capillaire et du cappuccino chocolaté! Au moment de laisser le pourboire, j'ai « choké » comme une athlète en pleine compétition. Combien et à qui dois-je en donner? J'ai quitté le salon confuse, une fois de plus, après avoir remis l'argent à la réceptionniste, lui demandant de le distribuer équitablement. Or, ce n'était pas assez... je l'ai bien vu dans ses yeux.

Question pourboire, je ne sais plus où donner de la tête. Les petits pots affichant la mention « Tips /Pourboires» avec un bonhomme sourire semblent proliférer comme des rats dans les égouts. On les retrouve dans les endroits les plus saugrenus: du café à la buanderie, en passant par les dépanneurs. «Il y a même un contenant marqué "Merci/ Thank you " à la cafétéria!» s'insurge mon amie Carole, qui avoue être excédée par cette sollicitation.

«C'est une véritable épidémie!» lance Denise Bisson, propriétaire du Remarquable, une entreprise de Québec spécialisée en étiquette. Et au sujet du pourboire, la confusion est totale. Par exemple, pourquoi en donne-t-on à sa massothérapeute et pas à son hygiéniste dentaire? La première nous tripote les muscles sur fond de musique nouvel âge, tandis que la seconde torture nos gencives en faisant grincer sa ponceuse... D'accord, l'une est moins relaxante que l'autre, mais toutes les deux s'occupent de notre corps, non? «Notre vieux fond judéo-chrétien fait qu'on se sent coupable de se gâter, les femmes surtout, croit M me Bisson. Alors quand un soin nous procure du plaisir, on s'imagine qu'il faut payer...»

Pourtant, selon les règles internationales du pourboire - et elles existent, insiste Denise Bisson -, on ne devrait pas donner plus à sa massothérapeute qu'à son psy ou à son garagiste. Pour Jocelyna Dubuc, la PDG du Spa Eastman, ces règles sont claires, mais pas toujours pour ses clients, notamment américains, des «tippeux» compulsifs. «Nos esthéticiennes et nos massothérapeutes sont très bien payés, explique-t-elle. Ce sont des professionnels. Mais si j'interdis les pourboires, certains clients seront offusqués.»

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Pourboire: quand et combien laisser?

Alors, quand et combien faut-il en laisser?
«On en donne aux gens qui pratiquent des métiers à pourboire, répond Denise Bisson, et il y en a très peu: serveur, coiffeur (s'il n'est pas propriétaire du salon), portier, guide touristique...» Au restaurant, la règle du 15 % (avant taxes) prévaut, à moins que le service - et non le repas - n'ait été une abomination. Auquel cas on laisse symboliquement un sou, ce que M me Bisson n'a fait qu'une fois. Le serveur lui a couru après, outré. «Si seulement vous aviez été aussi rapide dans votre service...», lui a-t-elle dit.

Pour les buffets, le pourboire équivaut à 10 % de l'addition (avant taxes). Même chose pour une livraison à domicile. On ne donne rien à l'esthéticienne ni au chauffeur de taxi, à moins - ô miracle! - qu'il ne vous ouvre la portière ou range une valise (1 $ dans chaque cas). À la femme de chambre et au commis d'épicerie, on ne devrait laisser un pourboire que s'ils outrepassent la tâche pour laquelle ils sont payés - par exemple, si vous avez demandé à la préposée aux chambres de repasser votre robe.

Et au salon de coiffure, madame Bisson? J'angoisse. «On donne 2 $ au coiffeur, plus 1 $ ou 2 $ s'il nous sert un café, et 1 $ à l'employé qui lave nos cheveux», affirme-t-elle. Fiou! J'ai donné selon les règles... mais ces gens-là le savent-ils?

* Martine Turenne est directrice des sections Tendances et stratégies au Journal Les Affaires.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de décembre 2008-janvier 2009 du magazine Vita .

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Commentaires

  • Riviera Maya a écrit :

    2009-02-24 3:09 PM

    Bonjour, j'allais à un salon de coiffure où il y a une personne qui te lave les cheveux et qui t'offre le café (2$ pourb.), la technicienne qui passe 4 heures à faire des mèches et teinture (10$ pourb.) et la coiffeuse-artiste qui reçoit des 5$$$ plein son petit pot bien en vue et qui déborde...donc je suis les autres clientes et je donne aussi un 5$. Ma facture est de 190$ (lavage, coupe, mèches et teinture, et mise en plis) donc je ne m'en sors pas en bas de 220$, le service était plus ou moins bon, on me prennait pour acquise et souvent je devais me taper un autre 4h la semaine suivante car la technicienne avait fait des erreurs de couleurs. Je trouve tellement pas ça normal...depuis 6 mois, j'ai trouvé une coiffeuse qui a son salon chez elle qui me fait le tout pour 120$ en 2 heures(pas besoin de donner de pourboire. Il ne faut pas oublier que la repousse vient aux 4 à 6 semaines...) $$$. Merci de rappeler l'étiquette au ce sujet des pourboires.
  • fleur de janvier's avatar fleur de janvier a écrit :

    2009-02-25 9:14 PM

    Je suis coiffeuse et bien que recevoir des pourboires m'a toujours rendu un peu mal à l'aise ( comme si nous étions sous-payées) il faut réaliser que nous le méritons amplement puisque notre métier est ingrat. Pas d'avantages sociaux, pas de fond de pension ni congé de maladie payé. C'est un métier dure physiquement, on travaille debout, on mange souvent sur le pouce afin d'accommoder notre clientèle à l'heure du lunch. On ralonge souvent nos journées pour répondre à la demande. C'est un métier exigeant, un service très personnel, comprendre les demandes des clientes, les écouter et répondre à leurs exigeances avec tact et professionnalisme. Les pourboires sont des bonus qui nous encouragent et nous motivent à continuer! Ce sont des marques d'appréciation très appréciées!!!
  • celtic cat's avatar celtic cat a écrit :

    2009-05-14 1:11 PM

    Réponse à Fleur de Janvier: Tu as choisi d'être coiffeuse et tu devrais vivre avec les conséquences de ton choix au lieu de jouer à la victime. J'ai travaillé au salaire minimum dans des emplois de service dont un an dans un San Francisco Maillots où j'en ai passé du temps sur une seule cliente à lui sortir des dizaines de maillots pour qu'elle finisse par me dire qu'elle reviendrait avec son chum! Non seulement je n'avais pas droit au pourboire, mais lorsqu'elle revenait avec son chum, elle ne prenait pas la peine de faire en sorte que ça soit moi qui la serve et c'est une autre vendeuse qui empochait ma commission sans aucun effort. Je me suis tannée et je suis retournée aux études pour faire un DEC. Fais donc pareil!
  • papiray's avatar papiray a écrit :

    2009-08-31 8:50 AM

    Je considère absurde la question des pouboires. Un employé, quel qu'il soit, doit ëtre payé, par son employeur, pour le travail pour lequel il a été embauché. Le client n'a pas a en rajouter. Si oui,pour ëtre équitable, je devrais donner un pourboire a l'employé qui m'a vendu mes souliers, au pompiste, a la caissière du supermarché, etc..........C'est absurde! Nous vivons dans un système basé sur les services .Rendons les services pour lesquels nous sommes payés. Point final!
  • Titfleur's avatar Titfleur a écrit :

    2009-08-31 9:41 AM

    Je considère que les pourboires ne sont qu'une façon pour augmenter le coût de la vie en général. Une serveuse de restaurant gagne un pourboire à son travail, mais elle le dépense vite fait ailleurs comme chez la coiffeuse par exemple... Sauf qu'elle en tant que serveuse, elle a un salaire de base plus faible que la coiffeuse(parce que le salaire minimum pour employé à pourboires est plus faibles que le salaire minimum des autres employés. C'est comme ça que ça marche selon les normes du travail et du point de vue fiscal et aussi, à condition que le pourboires soit déclarés aux impôts.). Résultat : son pourboire ne sert qu'à payer le pourboire des autres et elle reste en "désavantage" à cause de son salaire de base plus faible. C'est ridicule que de donner un pourboire pour chacun des services qu'on reçoit, surtout si cet employé reçcoit un salaire de base normal, et non un salaire de base ajusté pour pourboires. On ne fait qu'augmenter le coût de la vie plus rapidement, et sans raison... L'inflation s'en occuppe déjà assez bien, alors pourquoi accélérer le processus ? À la fin, tout le monde se partage cette mauvaise facture et devient perdant dans ça...
  • pegasse's avatar pegasse a écrit :

    2009-08-31 10:00 AM

    Personnellement, je suis contre les pourboires, y compris pour celui des serveuses. Le service dans les resto n'est pas toujours à son meilleure mais maintenant si le client ne laisse pas de pourboire dû au service pourris, l'employeur dois couvrir un minimum: obligation du gouvernement. Arrêtons cela et que les employeurs paient leur employés pour le travail qu'ils font et charge le client en conséquence. Comme cela si le service est pourris, l'employeur va perdre sa clientèle et il avisera auprès de ses employés. Je suis plus que pingre, je déteste royalement donner du pourboire. Je paie déjà assez cher pour les services. PS: Aller manger au resto est un luxe que je paie déjà assez cher et pour lequel le service est ordinaire. Souvent j'ai plus de façon de la petite caissière au supermarché que de la serveuse du coin.
  • vanessa's avatar vanessa a écrit :

    2009-08-31 11:40 AM

    Que dire d'une esthéticienne, propriétaire du salon, qui charge 55$ l'heure pour l'électrolyse, qui prend une pause aux 20 mins, qui répond aux appels téléphoniques et qui s'attend à un pourboire au moment du paiement? Elle m'a déjà passé le commentaire sur les clients qui ne laissent pas de pourboires (c'est mon cas). Tout pourboire est une marque d'appréciation et non un acquis. Cette même esthéticienne qui m'a convaincue de payer un forfait laser au visage. Elle m'a brûlé le visage au 4e traitement. Passer une semaine avec du Polysporin au visage n'a rien de drôle. Que dire de la souffrance? Lorsque je lui avait réclamé un remboursement sur mon forfait laser. Elle m'a quand même chargé pour la séance ou elle m'a brûlée et les séances utilisées plein tarif. Malgré que je suis une cliente assidue depuis 7 ans, ca ne compte pas. Elle me doit encore beaucoup d'heures de mon forfait d'électrolyse et je ne peux pas recevoir de remboursement. Quand un client est vu comme un guichet automatique et non un service à qui on doit fournir, on se demande ou doit s'arrêter l'abus.
  • pegasse's avatar pegasse a écrit :

    2009-08-31 11:57 AM

    Personnellement, je suis contre les pourboires, y compris pour celui des serveuses. Le service dans les resto n'est pas toujours à son meilleure mais maintenant si le client ne laisse pas de pourboire dû au service pourris, l'employeur dois couvrir un minimum: obligation du gouvernement. Arrêtons cela et que les employeurs paient leur employés pour le travail qu'ils font et charge le client en conséquence. Comme cela si le service est pourris, l'employeur va perdre sa clientèle et il avisera auprès de ses employés. Je suis plus que pingre, je déteste royalement donner du pourboire. Je paie déjà assez cher pour les services. PS: Aller manger au resto est un luxe que je paie déjà assez cher et pour lequel le service est ordinaire. Souvent j'ai plus de façon de la petite caissière au supermarché que de la serveuse du coin.
  • pegasse's avatar pegasse a écrit :

    2009-08-31 11:58 AM

    Personnellement, je suis contre les pourboires, y compris pour celui des serveuses. Le service dans les resto n'est pas toujours à son meilleure mais maintenant si le client ne laisse pas de pourboire dû au service pourris, l'employeur dois couvrir un minimum: obligation du gouvernement. Arrêtons cela et que les employeurs paient leur employés pour le travail qu'ils font et charge le client en conséquence. Comme cela si le service est pourris, l'employeur va perdre sa clientèle et il avisera auprès de ses employés. Je suis plus que pingre, je déteste royalement donner du pourboire. Je paie déjà assez cher pour les services. PS: Aller manger au resto est un luxe que je paie déjà assez cher et pour lequel le service est ordinaire. Souvent j'ai plus de façon de la petite caissière au supermarché que de la serveuse du coin.
  • ciao-ciao's avatar ciao-ciao a écrit :

    2009-08-31 12:48 PM

    Un pourboire ne devrait pas être imposé, mais mérité. Je suis à la réception d'une auberge et j'ai un salaire fixe - qui me convient aisément - et je n'ai pas de pourboire habituellement. Mais comme j'adore mon métier, je réponds toujours aux demandes de mes clients et leurs petites particularitées : glaçons, oreillers supplémentaires ou dans certains cas je joue à la bar-maid malgré que je ne le suis pas, simplement pour que mes clients soient content des petites attentions que je leur donne parce qu'ils sont gentils. Je ne m'attends jamais à un pourboire, bien que je n'en ai qu'à l'occasion, mais une fois, un client ma laissé un billet sans savoir pourquoi. J'étais débordée avec le téléphone et les gens qui venaient règler leur chambre, mais heureusement il voyait que j'essayais de faire mon possible pour que tous soient servis rapidement et bien fait. Ce pourboire, ma-t-il dit, était pas une récompense mais un symbole de mon bon travail et de la passion que j'y met (sans rancune, j'ai souvent eu des services "bon-débaras" juste pour ne plus être dans la face de l'employé). Je crois que le pourboire ne devrait pas être imposé, mais mérité pour l'effort - naturel - de bien servir un client pour qu'il aie un agréable souvenir et qu'il aie envie de revenir.
  • ciao-ciao's avatar ciao-ciao a écrit :

    2009-08-31 12:52 PM

    Un pourboire ne devrait pas être imposé, mais mérité. Je suis à la réception d'une auberge et j'ai un salaire fixe - qui me convient aisément - et je n'ai pas de pourboire habituellement. Comme j'adore mon métier, je réponds toujours aux demandes de mes clients : glaçons, oreillers supplémentaires ou dans certains cas je joue à la bar-maid malgré que je ne le suis pas. Tout simplement pour que mes clients soient contents des petites attentions que je leur donne parce qu'ils sont gentils et respectueux. Je ne m'attends jamais à un pourboire, bien que j'en ai qu'à l'occasion, mais une fois, un client ma laissé un billet sans savoir pourquoi... J'étais débordée avec le téléphone et les gens qui venaient régler leur chambre, mais heureusement il voyait que j'essayais de faire mon possible pour que tous soient servis rapidement et bien fait. Ce pourboire, ma-t-il dit, n'était pas une récompense mais plutôt un symbole de mon bon travail et de la passion que j'y met (sans rancune, j'ai souvent eu des services "bon-débaras" juste pour ne plus être dans la face de l'employé). Et il m'a dit : ça ma fait plaisir d'être bien servi, alors achète toi quelque chose qui te fera plaisir aussi (on s'entend que je n'ai pas reçu 100$ :) ) Je crois que le pourboire ne devrait pas être imposé, mais mérité pour l'effort - naturel bien sur - de bien servir un client pour qu'il aie un agréable souvenir et qu'il aie envie de revenir.
  • ciao-ciao's avatar ciao-ciao a écrit :

    2009-08-31 1:07 PM

    Un pourboire ne devrait pas être imposé, mais mérité. Je suis à la réception d'une auberge et j'ai un salaire fixe - qui me convient aisément - et je n'ai pas de pourboire habituellement. Comme j'adore mon métier, je réponds toujours aux demandes de mes clients : glaçons, oreillers supplémentaires ou dans certains cas je joue à la bar-maid malgré que je ne le suis pas. Tout simplement pour que mes clients soient contents des petites attentions que je leur donne parce qu'ils sont gentils et respectueux. Je ne m'attends jamais à un pourboire, bien que j'en ai qu'à l'occasion, mais une fois, un client ma laissé un billet sans savoir pourquoi... J'étais débordée avec le téléphone et les gens qui venaient régler leur chambre, mais heureusement il voyait que j'essayais de faire mon possible pour que tous soient servis rapidement et bien fait. Ce pourboire, ma-t-il dit, n'était pas une récompense mais plutôt un symbole de mon bon travail et de la passion que j'y met (sans rancune, j'ai souvent eu des services "bon-débaras" juste pour ne plus être dans la face de l'employé). Et il m'a dit : ça ma fait plaisir d'être bien servi, alors achète toi quelque chose qui te fera plaisir aussi (on s'entend que je n'ai pas reçu 100$ :) ) Je crois que le pourboire ne devrait pas être imposé, mais mérité pour l'effort - naturel bien sur - de bien servir un client pour qu'il aie un agréable souvenir et qu'il aie envie de revenir.
  • inah's avatar inah a écrit :

    2009-08-31 1:08 PM

    Pegasse, si vous recevez un mauvais service auprès des serveuses, cela doit être parce que vous ne donnez aucun pourboires. Saviez-vous que les serveuses doivent souvent donner environ 3% de leurs chiffres de ventes à leurs employeurs (qui le distribueront aux bussboys, barmaids, ou qui le gardent dans leurs poches), déclarer un minimum de 8% de leurs ventes comme pourboires, en plus d'être payées 8$ de l'heure? Le résultat est que lorsque vous donnez en bas de 3%, les serveuses paient pour travailler et pour vous servir. Si vous êtes trop pingre pour donner un pourboire, vous être trop pauvre pour aller au restaurant. Allez donc dans un Mc Donald, où l'on vous demande rien!
  • ciao-ciao's avatar ciao-ciao a écrit :

    2009-08-31 1:33 PM

    Inah a tout à fait raison, si la serveuse ne fait pas du tout bien son travail, tant pis pour elle si elle "paie" pour aller travailler. Si elle fait le minimum, elle gagnera le minimum. Petit conseil : un beau sourire c'est toujours gagnant :P, du moins, c'est mieux que rien!
  • Garbery's avatar Garbery a écrit :

    2009-09-08 2:51 AM

    Je considère que les livreurs à domicile doivent recevoir un pourboire. Pendant mes études, j'ai livré de nuit. Souvent, en pleine tempête de neige pour 1$ de pourboire et même moins! Salaire minimum, 10 cents par livraison de l'employeur (souvent les livreurs sont travailleur autonome), les frais d'essence, de tout ce qui concerne la voiture (assurances augmentées, réparations etc)ainsi que toutes déclarations aux gouvernements étaient à mes frais. 10% de la facture? J'aurais ADORÉ! Pluie, tempête ou beau temps, les tips sont les mêmes. Mais j'ai remarqué quelque chose: les quartiers moins nantis donnent plus! Les plus riches donnent moins. Maintenant, quand moi je me fais livrer, je tip bien. Je considère que si je veux du service à domicile, sans me casser la tête, je peux aussi bien donner autant et sinon plus qu'à la serveuse du resto. Et croyez-moi, les livreurs n'ont pas souvent droit à ce respect! En bas de 2$, je considèrais le client cheap. (En 2000!) En haut de 3$, je remarquais son adresse pour tomber dessus à sa prochaine commande. Pour 5$, il pouvait être certain que sa commande serait dans ma run en priorité! -- mon avis personnel d'ancienne livreuse :P
  • jogrecas's avatar jogrecas a écrit :

    2009-09-09 8:56 PM

    Je suis une salariée à pourboires et vos commentaires me font bien rire. J'ai toujours très bien gagné ma vie et plus que la moyenne en général. Si quelqu'un ne laisse pas ou peu de pourboire, et bien tant pis, je suis une professionelle, les autres finiront par compenser. C't le retour de la pendule. Même si notre travail est bien fait, il y aura toujours des gens comme Pegasse! Mais souvent notre gratification est ailleurs. Maintenant, je vais vous demandez de réfléchir à une chose: Quand vous faites une erreur au boulot, ou que vous n'êtes pas en forme ou en mesure de donner votre plein rendement, accepteriez-vous une diminution de votre salaire?? Nous on vit ça régulièrement...avec le sourire
  • fleur_de_lys's avatar fleur_de_lys a écrit :

    2009-10-18 11:26 AM

    Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'il en est pour les restaurants qui ont un comptoir de plats à emporter ? L'autre jour, en allant chercher une pizza, la serveuse m'a demandé haut et fort (devant tous les autres clients qui attendaient) combien elle devait ajouter en pourboire. J'ai trouvé cela très ingrat et impoli mais, sous l'effet de la surprise, je lui ai dit d'ajouter 3 $ (15 % de la facture, donc). Après coup, j'ai regretté et je me suis sentie presque flouée, la serveuse ayant profité de ma surprise et de la pression des autres clients pour s'en mettre plein les poches... J'ai toujours eu l'impression qu'on ne devait pas donner de pourboire aux employés des comptoirs se mets pour emporter, puisqu'ils n'offrent pas directement un service aux tables.
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