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Politique d'exactitude des prix: la connaître à tout prix!

On en a entendu parler, mais encore… Comme elle est là pour nous protéger, on gagne vraiment à la connaître… avec exactitude!

Modifié le :
2009-10-23 11:11
Publié le :
2009-10-23 09:58
Par:
Karine Vilder

istockphoto

Le juste prix des choses

Si la Politique d'exactitude des prix est en vigueur depuis 2001, je n'ai compris qu'en décembre dernier combien elle pouvait s'avérer utile.

Que je vous raconte: en faisant mes emplettes dans un magasin à grande surface, j'ai mis dans mon panier un paquet de cuisses de canard confites dont le prix affiché était grosso modo de 7 $. Mais une fois à la caisse, voilà-ti pas qu'on me réclame près de 30 $ pour lesdites cuisses. Déconfite, j'en parle aussitôt au commis qui, à son tour, en parle à son gérant. Quant à la suite, elle tient quasiment du miracle parce que ces cuisses, je ne les ai finalement jamais payées. Comme il s'agissait bel et bien d'une erreur, on me les a offertes en guise de dédommagement.
Avouez que c'est pratique d'avoir cette politique magique!

Mais en quoi consiste-t-elle, au juste?
C'est tout simple: lorsqu'on constate que le prix d'un article est plus élevé à la caisse que celui qui était affiché sur la tablette ou annoncé dans une circulaire, le commerçant doit nous le donner s'il coûte moins de 10 $ ou nous accorder un rabais de 10 $ (sur le prix le plus bas, évidemment!) s'il coûte plus de 10 $. Un séchoir à cheveux pour lequel on nous charge 75 $ au lieu de 50 $ va donc nous revenir à 40 $. Et si on avait acheté trois séchoirs à cheveux identiques d'un coup, cette indemnité n'aurait cependant été consentie que sur un seul.

Bon à savoir: les erreurs de prix surviennent le plus souvent quand les articles sont vendus en solde et la Politique d'exactitude des prix s'applique dès que l'erreur est enregistrée à la caisse... même si on n'a pas encore sorti nos bidous!

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Au nom de la loi!

Au nom de la loi!
Comme on ne peut généralement pas compter sur les commerçants pour nous signaler toute erreur éventuelle de prix, à nous d'être vigilantes.

Et la première chose à faire lorsqu'on s'aperçoit que le montant qu'on nous réclame à la caisse est plus élevé que celui qui était indiqué, c'est de regarder autour de nous. Y a-t-il non loin de la caisse une affiche qui ressemble à l'image qui suit?

Si oui, fiou! Le commerçant affiche ainsi clairement qu'il adhère à la Politique d'exactitude des prix et, qu'en cas d'erreur de prix à la caisse, il doit obligatoirement nous indemniser. Au Québec, les commerçants ont en effet le choix d'étiqueter individuellement ou non chaque article vendu. Et s'ils ne le font pas (le prix est alors généralement indiqué sur la tablette), ils sont obligés d'adopter cette politique.

Zut, zut, zut...
Il arrive hélas assez régulièrement que des commerçants refusent mordicus de nous indemniser en invoquant 56 raisons toutes plus farfelues les unes que les autres. Pour porter plainte, on contacte l'Office de la protection du consommateur au 514 253-6556 (Montréal) ou le 1 888 672-2556 (ailleurs au Québec).

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Commentaires

  • Blogstory's avatar Blogstory a écrit :

    2009-10-27 12:50 PM

    J'ai beneficié de cette loi sur 4 pizzas mal étiquettées et j'ai obtenu les deux articles gratuitement! Et même sur une période de deux jours car j'y suis retourné le lendemain! Francoisrodrigue.com
  • Deirdra's avatar Deirdra a écrit :

    2010-05-17 6:14 PM

    Oui, c'est vrai que je vérifie toujours les prix "scannés" à la caisse, et on peut faire de belles économies... Il y a un hic par contre: C'est un code que les compagnies peuvent appliquer ou non à leur goût... A toute les fois que je vais chez Clair de lune, les prix sont toujours différents à la caisse et à chaque fois je me fais dire qu'ils n'appliquent pas cette politique...Dommage...Une entreprise qui respecte ce code a selon moi, beaucoup plus de crédibilité et de professionalisme.. Alors je vais magasiner ailleur maintenant ;)
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