Rénover ou déménager?
Photo: Série télé Les Arpents verts diffusée entre 1965 et 1971 sur la chaîne CBS.
À la veille de mon énième chantier, qui se voulait plus ambitieux que les précédents, j'attendais la visite d'un architecte recommandé par un collègue. Je souhaitais maximiser l'espace restreint où j'habitais et alimenter ainsi mes propres idées de grandeur, qui commençaient à frôler le délire (j'en étais rendue à projeter d'aménager ma chambre sur le toit pour récupérer le moindre centimètre carré!).
Mandaté sur les lieux, l'architecte a déambulé dans mon petit appart, poussant des «oh!» et des «ah!» (pas du tout admiratifs) au fur et à mesure qu'il découvrait l'ampleur de la tâche. Finalement, après m'avoir répété que «les rénos, c'est l'enfer», que «les gars de la construction sont des barbares qui salopent tout», qu'ils allaient bousiller mon nouveau plancher et m'exploiter financièrement, il s'est exclamé, en proie à une illumination: «En plus, vous êtes une femme!»
Et ça m'a coûté 150 $ pour me faire dire ça...
Rénover ou déménager?
Forte de cette «expertise», je me suis ruée sur le site MLS, qui recense tout ce qu'il y a à vendre en matière d'immobilier au pays, juste pour voir si déménager pourrait m'éviter l'enfer qu'on venait de me prédire. En comparant les propriétés sur le site, j'ai tenté d'évaluer ce que je pourrais m'acheter en vendant mon petit condo. Surprise! J'obtiendrais... le même genre de petit condo! Ni plus grand ni plus rénové. Le statuquo, quoi! En fait, pas exactement: au bout du compte, il m'aurait fallu dépenser une rondelette somme pour avoir échangé quatre trente-sous pour une piastre...
L'économiste Robert Dubois (décédé en 2007) l'expliquait bien dans son ouvrage Ma maison, ma richesse . Supposons que vous habitiez un bungalow de 150 000 $ mais que vous aimeriez vivre dans une plus grande demeure. Vous optez alors pour une maison de 200 000 $. En calculant le prix plus élevé de la propriété, la commission versée à l'agent, les droits de mutation immobilière, le déménagement, la peinture et les nouvelles tentures, on arrive à un total de 70 000 $. «Dans les circonstances, écrit l'auteur, le défi consiste à agrandir votre maison pour une somme équivalente ou moindre.»