• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Travailler avec des jeunes

À les voir débarquer sur le marché du travail avec leur portable et leur BlackBerry on a envie de s'écrier: «Aux abris, toutes!»

Modifié le :
2009-07-13 17:14
Publié le :
2009-06-10 20:29
Par:
Marie-Claude Fortin

istockphoto

La génération Y: des valeurs à la bonne place?

Y a-t-il quand même moyen de faire le pont entre notre génération et celle des 20-30 ans?

Frédérique, 47 ans, travaille dans le milieu des communications depuis une vingtaine d'années. Sa nouvelle collègue, Rosalie, a 25 ans. «Un jour, raconte Frédérique, elle cherchait sur Internet l'orthographe d'un mot et se plaignait de trouver des graphies différentes. Quand je lui ai suggéré de consulter le dictionnaire qui se trouvait juste à côté d'elle, Rosalie m'a répondu, le plus sérieusement du monde: "Quelle bonne idée!" Car pour elle, ouvrir un dictionnaire n'était absolument pas un réflexe.»

Net plus ultra

Née avec une souris dans les mains, la génération Y est très performante, très branchée. Un atout certain pour les milieux de travail, qui leur ouvrent aujourd'hui toutes grandes leurs portes, en cette époque où le vieillissement de la population entraîne une véritable pénurie de main-d'œuvre. «Ces jeunes-là ont grandi avec la technologie», explique Diane Demers, consultante pour le Réseau DOF, une firme de développement organisationnel.

Valeurs à neuf

Autre signe distinctif des représentants de cette génération montante: ils sont très exigeants à l'égard de leurs conditions de travail. «Extrêmement soucieux de leur employabilité, ils veulent savoir ce que leur entreprise peut leur offrir pour les aider à se développer», constate Diane Demers. Et pour ces jeunes-là, l'équilibre entre travail, famille et vie personnelle est beaucoup plus important qu'il ne l'a été pour nous, les 40 ans et plus», affirme Renée Courville, psychologue et coordonnatrice du service de perfectionnement de l'École nationale d'administration publique (ENAP). «Par exemple, dit-elle, je n'aurais jamais osé refuser à mon employeur de faire quelques heures supplémentaires s'il me l'avait demandé, mais eux n'hésiteront pas à dire non.»

Frédérique en sait quelque chose: «La seule fois où je me suis risquée à demander à Rosalie de travailler quelques heures de plus durant le weekend, elle m'a regardée comme si j'étais une extraterrestre! Et elle m'a répondu par un NON catégorique. «Son emploi est loin de représenter toute sa vie!»

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 3
Page 1:
La génération Y: des valeurs à la bonne place?
Page 2:
Une génération à prendre avec des pincettes
Page 3:
Qui sont les Y?

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));