Entrevue-randonnée avec les sœurs Chhetri
Il faut se lever tôt pour attraper les sœurs Chhetri. Depuis qu'elles ont fondé
une entreprise de randonnée
ainsi qu'une organisation non gouvernementale, Lucky, Dicky et Nicky ont de quoi se tenir occupées. À l'occasion de la journée de la Femme, le 8 mars dernier, elles ont organisé une compétition d'escalade entre filles.
On les a donc retrouvées devant leur agence de Pokhara, au Népal, où l'on a pu discuter sur la route pentue menant à ladite épreuve. Entrevue-randonnée pour les besoins de la cause.
Échauffement
Avant l'ascension de la montagne menant au mur d'escalade, on échauffe ses muscles avec Lucky, l'aînée des sœurs. «Notre ONG, Empowering Women of Nepal, organise des activités pour la journée de la Femme, explique cette Népalaise de 45 ans. Nous souhaitons sortir les femmes de la maison et montrer ce dont elles sont capables quand on leur en donne l'occasion.»
En effet, les filles des montagnes qui arrivent en ville souffrent d'un certain complexe d'infériorité. «Pourtant, elles possèdent un véritable savoir-faire, qui est de marcher en terrain accidenté», souligne-t-elle. En effet, à Pokhara, point de départ de nombreux circuits dans la région de l'Annapurna (qui compte le 10e plus haut sommet du monde), connaître la montagne est une habileté précieuse.
L'ascension
On rejoint ensuite Dicky, avec qui une montée d'une heure nous attend. L'énergique petite femme nous explique qu'au début des années 1990, les trois sœurs géraient une auberge, une exception à l'époque. «
Certaines touristes
nous confiaient avoir eu de mauvaises expériences avec des guides trop entreprenants», se rappelle-t-elle.
Elles ont alors eu l'idée d'offrir les services de guides féminines, ce qui les a amenées à fonder 3 Sisters Adventure Trekking, en 1994. «Nous avons essayé d'engager des femmes, mais c'était mal vu pour elles de travailler», dit la sportive de 43 ans en reprenant son souffle.
Photo : Annabelle Blais