• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (3 personnes)

Fêter Noël ? Oubliez-moi !

Je suis gaga de Noël. Les yeux éblouis des enfants, les sapins, les festins, tout m'allume! Mais pour certaines femmes, les célébrations représentent un vrai fardeau. Pourquoi? Six «allergiques» au temps des Fêtes racontent.

Modifié le :
2011-12-21 17:19
Publié le :
2011-12-12 15:40
Par:
Caroline Rodgers

Istockphoto

Besoin de vacances

Besoin de vacances
Michelle Renaud, 54 ans, enseigne au secondaire. Toute l'année, elle est entourée d'une foule de gens et de brouhaha. Alors, quand arrivent les vacances de Noël, elle n'a qu'une idée en tête: fuir l'agitation ambiante et se retrouver, seule ou avec son conjoint, sous le soleil de la Floride.

«Je n'ai ni remords ni scrupule à décamper. J'ai le goût de m'isoler. Comme mon chum a un condo en Floride, j'en profite pour aller y recharger mes batteries. Là-bas, je me sens bien, je suis tranquille...» Elle ajoute, en riant: «Sentir l'odeur du gazon coupé le 31 décembre, j'aime ça. Et les palmiers décorés de lumières, je trouve ça très beau!»

L'indifférence de Michelle à l'égard des Fêtes ne date pas d'hier. Ses deux parents étant enfants uniques, elle n'a jamais connu les grands rassemblements - avec oncles, tantes, cousins et cousines - que d'autres évoquent avec nostalgie. Et puis, elle a longtemps travaillé dans un hôpital où, la plupart du temps, elle était au boulot pendant les congés de fin d'année. «Voilà qui a probablement contribué à mon détachement, dit-elle. D'autant plus que je n'ai pas d'enfants, donc pas d'obligation à embarquer là-dedans par amour pour eux!»

Enfin, Michelle considère qu'on surestime l'importance des Fêtes. «On s'oblige à réunir nos proches à tout prix au cours de cette période-là. Or, il me semble que ce serait plus important de les voir plus souvent le reste de l'année!»

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 6
Page 1:
Besoin de vacances
Page 2:
Secret de famille
Page 3:
Tellement commercial!
Page 4:
Deuil et solitude
Page 5:
La magie? Connais pas!
Page 6:
Trop de pression

Commentaires

  • sylboutin's avatar sylboutin a écrit :

    2011-12-14 10:04 AM

    Ma belle-soeur est alcoolique et un peu névrosée. Depuuis 3 ans qu'elle est avec mon frère, chaque soirée de Noël s'est terminé sur un de ses éclat où elle se lève, fâchée pour une niaiserie, et elle va se coucher en claquant la porte. C'est à ce moment là seulement que nous nous mettons à respirer et à penser avec un peu de fun... Sa fille de 12 ans reste cachée dans sa chambre jusqu'au moment de sortir les cadeaux... belle hyprocrisie! Et avant de faire sa scène, ma belle-soeur fait tout en son pouvoir pour dénigrer le fils de mon frère devant moi sa marraine et ses grands-parents. Quelle ambiance! Et je m'apprête à supporter cette soirée magique pour une 4e année! Pourquoi? Parce que si je n'y vais pas, je fais de la peine à mes parents, parce que si je n'y vais pas, je suis la pas fine de service qui fait tout pour gâcher les fêtes des autres... Alors j'endure ce moment où on doit marcher sur les oeufs, faire semblant d'avoir du plaisir à être ensembles. Et je pris le ciel pour que le lendemain arrive vite pour que je puisse prendre le bus vers le calme de mon foyer. Au nom de la sacro-sainte famille, amen.
  • SunnyB22's avatar SunnyB22 a écrit :

    2011-12-14 12:09 PM

    Tous ces récits sont tellement tristes! On pourrait en conclure que tous ceux qui n'aiment pas Noël ont vécu, ou vivent, quelque chose de grave ou de triste. Mais ne soyez pas offusqués que je dise cela. Je crois d'abord et avant tout que Noël est une question de valeur. Moi, j'adore Noël et j'essaie de transmettre la magie de cette fête à mes enfants, mes amis et ma famille. Je crois que l'important c'est d'être heureux et de ne pas essayer de faire comme dans les films, les magazines, etc., mais de faire ce qui vous rend heureux, vous. Joyeux Noël!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));