• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

Les mamies d'aujourd’hui? Quelle énergie!

Actives, dynamiques, présentes et allumées... On n'a vraiment plus les grand-mères qu'on avait. Portraits de mamies d'aujourd'hui.

Modifié le :
2012-08-05 10:07
Publié le :
2012-08-05 17:32
Par:
Suzanne Décarie
Mamies d'aujourd'hui

istock

Les mamies d'aujourd’hui? Quelle énergie!

À l'éducatrice du service de garde qui lui demandait comment reconnaître sa mamie, la petite Alice a répondu: «Quand tu vois arriver un pétard, c'est elle!» On est loin de l'image de la grand-maman à chignon, tranquillement assise sur sa chaise berçante... «Ça dit tout!» s'exclame le pétard en question, la sexologue et «sexosophe » Jocelyne Robert, en me relatant l'anecdote. «Alice me perçoit comme sa grand-mère, bien sûr, mais aussi comme une femme, et une femme séduisante en plus!»

Cette mamie bien de son temps avoue n'avoir pu prendre pour modèles ses propres grands-parents: «C'est la première fois de l'histoire de l'humanité qu'on est obligé de dissocier la notion de vieillesse de celle de grand-parentalité», écrit-elle dans Les femmes vintage , son plus récent essai (Les Éditions de l'Homme, 2010).

À ce propos, l'auteure renchérit avec un constat lucide sur le décalage générationnel entre les mamies de jadis et celles d'aujourd'hui: «Il est démontré que les nouvelles grands-mères s'investissent davantage auprès de leurs petits-enfants que ne l'ont fait leurs propres grands-mères auprès d'elles et que ne l'a fait leur propre mère auprès de leurs enfants à elles. N'est-ce pas un curieux phénomène? Avec un horaire bien plus trépidant qu'autrefois, ces femmes qui ont conquis le marché du travail, lutté pour leurs droits, affirmé leur liberté sexuelle, s'activent fougueusement à tricoter, plutôt que des chaussettes, des relations significatives avec leur petite-marmaille! Les divorces, séparations et secondes unions des hommes renforcent naturellement cette propension: le commando des nouvelles célibataires de 50 ans et + est composé de femmes qui sont forcément plus disponibles, ou qui ont une meilleure qualité de disponibilité, pour choyer leur descendance. Elles tissent des liens, tricotent de l'histoire et tressent le souvenir.»

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 7
Page 1:
Les mamies d'aujourd’hui? Quelle énergie!
Page 2:
Oui, les grands-mères ont changé!
Page 3:
Saisir le sens du mot ravissement
Page 4:
Super Gratifiant d'être grand-maman!
Page 5:
Gare aux pièges!
Page 6:
Des Gardiennes d'office, les mamies?
Page 7:
Des racines et des ailes...

Commentaires

  • mirob710's avatar mirob710 a écrit :

    2012-08-09 6:04 PM

    Lorsque les petits enfants étaient jeunes (tout petits) je me faisais un plaisir de les garder! je suis asthmatique depuis mes 23 ans, suite à un incendie là ou j'ai perdu mon premier bébé de 19 mois... je suis restée malade pour la vie, mais aujourd'hui, nous sommes biens controlés, ce n'est plus comme avant. J'ai perdu une tante que j,aimais beaucoup, Marguerite, je l'admirais, elle avait 5 enfants et elle était très patiente et fine...en plus je restais souvent à manger chez eux, elle m'invitait en souriant, elle est décédée trop jeune à bout de souffle, les médicaments n'existaient pas comme aujourd'hui, j'ai 65 ans et je ne peux pas dire que je pete le feu comme des gens en pleine santé, mais je ne peux pas me plaindre, il y a bien pire que moi. J'aime jouer avec mon plus jeune de 5 ans... on a bien du funne ensemble... et j'aime le garder de temps en temps.. on n'est moins énergique mais on peut se permettre un peu de retomber en enfance... on les aime tant! micheline xxx
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));