Être SMART
PATRICK LEROUX, conférencier et expert en motivation
Préciser ses résolutions. On écrit ses résolutions selon la méthode SMART, c'est-à-dire de manière Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporelle. Par exemple: on veut perdre combien de kilos exactement? En combien de temps? De quelle façon?
Trouver ses sources de motivation. On liste 10 bénéfices, qui nous serviront de levier de motivation, ainsi que les principaux obstacles qu'on risque de rencontrer.
Agir dès maintenant. Il est très important de prendre ses résolutions sur le coup de l'émotion. Si, dans le temps des fêtes, on décide d'arrêter de fumer , on cesse au moment où on le dit à son beau-frère. On en a envie maintenant? On le fait!
Se trouver un coach. On cherche quelqu'un qui est passé par là avant nous et qui pourra nous guider. Les promesses les plus difficiles à tenir sont celles qu'on se fait à soi-même, alors faisons-les à quelqu'un d'autre! En plus de trouver un mentor ou un coach, on lit des livres et on participe à des séminaires.
Concevoir un plan d'action. On réalise un plan d'action concret avec toutes les stratégies nécessaires à la réalisation de son projet: actions à entreprendre, moyens, objectifs et échéanciers. Il faut réussir à tolérer l'inconfort pendant 21 jours. Ensuite, tout ira beaucoup mieux!
Pour aller plus loin: www.patrickleroux.com