• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (2 personnes)

Comment faire comprendre à son Tanguy qu'il est temps de quitter le nid?

Fatiguée qu'on prenne votre cœur de mère pour un hôtel, de courir entre le frigo toujours vide et le panier de lavage toujours plein?

Modifié le :
2009-04-28 11:06
Publié le :
2009-04-27 16:27
Par:
Sylvie Halpern

istockphoto

Inviter Tanguy à quitter la maison

Rassurez-vous, vous n'êtes pas la seule: allongement des études et coût de la vie aidant, les jeunes Canadiens n'en finissent plus de s'incruster chez leurs parents (44 % des jeunes de 20 à 29 ans en 2006, selon Statistique Canada). «Pourquoi partiraient-ils? demande le psychologue montréalais Richard Langevin. Ils ont le beurre et l'argent du beurre, et ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent!» Mais même si vous en avez assez des bandes de copains et de blondes qui débarquent à toute heure du jour et de la nuit, résistez à l'envie de péter les plombs. Avant de mettre Tanguy à la porte pour de bon, lisez plutôt ces recommandations du thérapeute familial Michel Trozzo:

1. Ne prenez pas de décision unilatérale; parlez d'abord avec votre enfant. Si vous le jugez assez adulte pour s'en aller, sondez alors l'adulte qu'il est devenu pour savoir comment, lui, il voit les choses.

2. Même si ça ne vous saute pas aux yeux, dites-vous que c'est peut-être aussi pour ne pas vous abandonner aux uniques piaillements de votre canari que Tanguy a pris racine. Surtout si c'est votre benjamin ou que vous l'avez élevé seule.

3. Choisissez le meilleur moment - pour lui comme pour vous - et organisez cette séparation au mieux. En vous disant que, après toutes ces années passées ensemble, pousser son oisillon hors du nid est aussi l'ultime geste d'amour d'une mère pour son enfant.

On peut joindre le psychologue Richard Langevin au 514 277-7146 et le thérapeute Michel Trozzo au 514 656-3513.

La version originale de cet article a été publié dans le numéro de février-mars du magazine Vita .

Publicité

Commentaires

  • lunabe's avatar lunabe a écrit :

    2009-05-16 1:16 AM

    En fait, je suis pour le toit familial intergénérationnel. Cependant je sens un malaise lorsqu'il faut jouir de sa vie personnelle. Lucille chante sous la douche pendant que Jacques parle au téléphone, que grand- maman récite son chapelet pendant que grand-père se gratte le fond de la gorge,que le bébé de l'ainée crit à tue-tête,pendant que Christine joue le violon accompagnée par Martine au piano et que dire de Jacques qui fait chanter à sa manière sa belle Florence qui pense qu'à crier ? Belle famille,n'est-ce pas ? Vivre en famille est agréable pour ceux qui peuvent se payer un villa. Pour les autres, il leur faut un duplex. Les parents gardent le milieu, les plus indépendants le haut,ceux qui réussissent moins bien prennent le A et le plus jeune peut se considérer chanceux d'avoir le sous-sol. À quoi bon vivre dans la misère sous le compte du gouvernement quand on peut se serrer les coudes en famille afin de réduire la misère,la solitude, l'embompoint, les idées noires et les vices ? J'inviterai Tanguy à quitter la maison lorsqu'il prendra femme et que je serai gênée d'entendre leurs ébats amoureux. Par rspect, je les demanderai d'aller construire leur nid à côté de ma maison ou à quelques kilomètres de moi pour me permettre de voyager un peu.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));