La famille parfaite
Mon mari, celui avec qui je partageais ma vie depuis 19 ans, s'est assis devant moi et a pris mes mains dans les siennes. Les enfants étaient couchés. Il avait mis une musique douce et nous avait servi un verre de vin. La soirée s'annonçait belle et j'avais beaucoup d'espoir. D'instinct, je savais que nous étions à la croisée des chemins qui servirait de repère pour parler d'«avant» et d'«après». Depuis deux ans, notre mariage battait de l'aile, et j'avais le sentiment que cette soirée allait être celle où j'allais enfin connaître les démons qui nuisaient à notre union: le soir où nous allions commencer le processus de guérison.
«Tu vas devoir être forte», m'avait-il dit d'entrée de jeu. J'étais suspendue à ses lèvres, car je savais que je ferais n'importe quoi pour rétablir notre relation et raviver l'étincelle d'origine de notre mariage. Pierre** était mon meilleur ami. Nous étions ensemble depuis presque 21 ans, et dès notre première soirée passée ensemble, je savais que j'allais l'épouser. Notre relation était remplie de promenades et de longues conversations pendant lesquelles nous faisions des projets d'avenir. Nous nous sommes mariés en mai 1981. Nous passions presque tous nos temps libres ensemble et nous avions rarement déjeuné, ou dormi, l'un sans l'autre.
La famille parfaite
En 10 ans de mariage, nous avions mis au monde quatre enfants: trois filles et un garçon. Notre vie était centrée sur notre famille. L'été, nous faisions du camping et l'hiver, du ski et de la traîne sauvage. Nous avions pris soin de créer des traditions familiales, comme le déjeuner au lit pour les anniversaires, la fête des Mères et la fête des Pères. À la Saint-Valentin, Pierre donnait un œillet à chacun des enfants et il m'offrait une rose. Pour le souper, nous transformions la salle à manger en restaurant ethnique et les enfants invitaient leurs meilleurs amis. J'étais toujours le chef excentrique et Pierre, lui, jouait au serveur espiègle.
Pierre était un mari attentionné et un bon père. Il n'avait jamais négligé l'heure du bain avec les enfants, ni omis la lecture avant de les coucher, ni les devoirs, ni la vaisselle. À l'occasion de notre 15e anniversaire de mariage, il m'avait kidnappée pour un long weekend au bord de la mer, là où nous avions vécu notre lune de miel. Ce fut un des moments les plus romantiques de notre mariage.