Instinct gastronomique
Je suis arrivée aux Îles avec la ferme intention d'amadouer Johanne Vigneault, la célèbre proprio de La table des Roy. Surprise: cette chef autodidacte n'est pas du tout collet monté. Et nul besoin de la prendre avec des pincettes, elle est d'une simplicité désarmante. Avec elle, pas de chichis, on a tout de suite l'heure juste.
Mais comment cette native de Bassin (situé dans la partie sud de l'archipel), issue d'une famille de trois filles et sept gars - pêcheurs pour la plupart -, en est-elle venue à gérer un resto chic? Son histoire est aussi savoureuse qu'un pétoncle Princesse!
Lorsque Johanne avait quatre ans, son père, visionnaire dans l'âme, décide d'acheter un terrain à L'Étang-du-Nord (précisément à La Vernière), sur lequel se trouvent une maison et une ferme. «On vivait de la pêche et de l'agriculture. Lorsque j'ai eu 15 ans, mon père a vendu la propriété aux Roy, qui ont converti la maison en restaurant. Francine Roy, chef et copropriétaire, me trouvait vaillante et m'a proposé du boulot. J'ai commencé comme simple plongeuse, mais étant donné que ma patronne était seule dans la cuisine, elle m'a vite appris les rudiments du métier. Petit à petit, cette job d'été est devenue une passion . J'ai découvert que j'adorais ça... et que j'étais gourmande!»
En 1986, coup de dés dans la vie de Johanne: les Roy souhaitent vendre le restaurant, et Francine la convainc d'acheter même si d'autres lui prédisent un échec cuisant . «On disait que j'allais me casser la gueule, se souvient-elle en riant. Que la compétition serait trop forte... Mais moi, ça ne me faisait pas peur. Au contraire, ça m'encourageait à me surpasser. »