• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Garder une bonne relation avec son ex

Une rupture amoureuse n’est déjà pas facile, mais quand il faut préserver une bonne relation avec son ex à cause des enfants, la tâche peut sembler impossible. Comment y parvenir?

Modifié le :
2010-12-10 11:49
Publié le :
2010-12-06 09:18
Par:
Isabelle Bergeron

Séparation : miser sur la communication

La clé: la communication

Concrètement, comment peut-on préserver (ou développer) des relations cordiales avec son ex? « Respect, conciliation, flexibilité », lance François St Père. On s'abstiendra ainsi de parler contre lui devant ses enfants, cela les plongerait au cœur d'un conflit de loyauté et les rendrait malheureux. Si on a besoin de se vider le cœur, on parlera plutôt à une amie ou à un professionnel. «Nos enfants ne sont pas nos confidents ni nos amis!», rappelle Yves Dalpé.

Une autre erreur à éviter: ne pas respecter l'entente établie au départ. Si on doit ramener nos rejetons à leur père à 17 heures, arriver trois heures plus tard risquerait d'entraîner une dispute inutile, sans compter que ce retard chamboulerait peut-être le programme de l'autre. «Si on pense être en retard ou ne pas pouvoir prendre les enfants le jour prévu, on avertit d'avance l'autre parent. C'est une question de respect», ajoute François St Père.

Par ailleurs, il est fort probable que, sous certains aspects, on ne soit pas d'accord avec la façon dont notre ex s'occupe des enfants. Par exemple, en les faisant coucher plus tard que d'habitude, en leur permettant de jouer aux jeux vidéo le soir, etc. C'est à ce moment qu'on doit se montrer conciliant. À moins que ses agissements soient vraiment inacceptables, notre ex est en droit d'élever les enfants comme il l'entend. Et vice versa. «Idéalement, on tente d'établir une certaine homogénéité dans les deux foyers (heure du dodo, permissions accordées, etc.), dit François St Père. C'est rassurant pour les enfants, surtout s'ils sont petits.»

Le psychologue convient cependant que cela ne sera pas toujours possible, d'où la nécessité de mettre de l'eau dans son vin et de faire preuve de tolérance. La tolérance sera sans doute aussi de mise lorsque notre ex aura une nouvelle conjointe! Jalousie, désaccord, crainte... Si on s'entendait assez bien avec notre ex, la nouvelle arrivée risque de brouiller un peu les cartes. «Si notre enfant développe une bonne relation avec la nouvelle conjointe de notre ex, il ne faut pas se sentir menacée, affirme François St-Père. Notre enfant ne nous en aimera pas moins.» Dans tous les cas, la communication demeure la clé d'une bonne entente parentale. Cela n'ira pas toujours sans heurts, mais le bien-être de nos enfants devrait nous motiver suffisamment pour y travailler.

Pour aller plus loin

Mes parents se séparent, et moi alors?, Nadia Gagnier, La Presse, 2010, 16,95 $
Conflits coparentaux après... séparation , Élizabeth S. Thayer et Jeffrey Zimmerman, Broquet, 2008, 19,95$
Les parents se séparent..., Cloutier et Al, Sainte-Justine, 2001,
14,95$


À LIRE AUSSI :

Couple - Son ex, les enfants, et moi et moi...

Séparation et divorce : plus difficile à vivre pour les hommes?

Retour à la section Relations interpersonnelles

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Séparation : se tourner vers la médiation
Page 2:
Séparation : miser sur la communication

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));