• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (14 personnes)

Les femmes, toutes des Germaines?

Ce genre de femme qui décide vite (et souvent pour les autres), on la regarde souvent aller en se disant qu'on devrait peut-être lâcher la bride à notre Germaine intérieure.

Modifié le :
2009-07-07 17:48
Publié le :
2009-07-06 16:38
Par:
Annick Duchatel

istockphoto

Pas de honte à être une Germaine

Ce qui fait tempêter l'animatrice Marcia Pilote, résidente de Boucherville. «Quand il a été question de baptiser notre émission de webtélé, dit-elle, on m'a dit que ‘‘Les Germaines'', c'était très péjoratif, mais j'ai tenu bon.» Elle a décidé de détourner l'expression et de la réhabiliter. «Pour moi, la Germaine, c'est simplement la femme qui fait les choses qui doivent être faites, au moment où il le faut. Et planifier trois repas par jour, faire les lunches des enfants, superviser les devoirs, plier les brassées de lavage, c'est déjà énorme comme tâche!»

Rien n'énerve autant l'animatrice que celle qui s'excuse d'être trop control freak . «Quand une femme me dit: ‘‘Tu sais, Sylvain, il faut le comprendre, je ne lui laisse pas beaucoup de place'', je réplique: ‘‘Attends un peu, là... il a une place à prendre, ton Sylvain, qu'il la prenne!''» C'est pourquoi elle se porte avec fougue à la défense de la Germaine. «Le discours masculin qui consiste à dire: ‘'On voudrait en faire plus dans la maison, mais les femmes ne nous laissent pas faire, elles sont trop contrôlantes'', je l'ai analysé, décortiqué et trouvé... méprisant. Il cherche à déculpabiliser les hommes.» Et qu'on ne vienne pas lui dire que, tout de même, les gars prennent leur congé de paternité... «Une fois sur 10, ils le prennent en été, pour faire des rénovations! Et pourquoi tout le monde applaudit-il quand ils changent une couche alors que pour nous, c'est juste normal?»

Germaine, sors de ce corps!
Mère de deux filles, Marcia Pilote se voit comme à la tête d'une entreprise familiale où il serait injuste que «les photocopies soient toujours faites par la même personne». Selon Julie Bourbonnais, l'analogie de la chef d'entreprise s'applique justement bien aux Germaines. «Ce sont des femmes axées sur les résultats, sur l'efficacité. Ce qui les empêche parfois de prêter suffisamment attention à la satisfaction de leur entourage. Il faut leur rappeler que le maintien d'une bonne atmosphère dans l'équipe, ça fait aussi partie des objectifs.

Avec son site, LesGermaines.tv , Marcia Pilote a décidé de détourner l’expression et de la réhabiliter. «Pour moi, la Germaine, c’est simplement la femme qui fait les choses qui doivent être faites, au moment où il le faut».

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
«Fais pas ta Germaine!»
Page 2:
Pas de honte à être une Germaine
Page 3:
Germain à l'horizon?

Commentaires

  • Passé au tordeur's avatar Passé au tordeur a écrit :

    2009-11-17 2:02 PM

    Salut Ce que vous décrivez dans cette article n'est pas la vraie germaine. En fait, personnellement je vois la femme décrite dans votre article comme la bonne mère de famille responsable qui vieille à ce que tout aille pour le mieux. La vraie Germaine ne se contente pas de dire quoi faire à tout un chacun, elle dit aussi quand et comment tout faire. Quand une tâche est faites par autre qu'elle, celle-ci n'est jamais faite à son goût. La vraie germaine n'a pas le compliment facile et fait souvent des remarques désobligeantes du genre "J'aurais pu faire mieux" ou "tu appelles ça bien fait". Pourquoi je dis ça... J'ai été marié 5 ans avec une. Je payais toutes les factures, faisait la vaisselle, le ménage, les repas, le lavage et je travaillais 40 heures semaines pendant qu'elle travaillait à temps partiel et s'occupait de terrassement (l'été). Inutile de dire que je suis divorcé aujourd'hui. Passé au tordeur
  • tangerine's avatar tangerine a écrit :

    2010-02-08 5:09 PM

    Vous savez es germaines la sont les premieres a se plaindre d'une dépression majeure de surmenage et s'écrase aussitôt qu'elles le peuvent. On dit souvent que la dépression majeure touche 75% du temps plus les femmes que les hommes! Et ce n'est pas peut dire mesdames. Comme l'article le mentionne clairement: ces splendides Germaines ont de la difficulté a DÉLÉGUER pas vrai? Alors dans quelle condition se trouve les hommes quand ils veulent donner entreprendre le ménage si ce n'est que pour se battre avec sa conjointe pour le FAIRE. Je lance un défi a tous les hommes attendez que vos Germaines soient à terre (ou a taire!)) pour faire la vaisselle comme ca vous le ferez dans le calme sans plus adversité!!
  • Garbery's avatar Garbery a écrit :

    2010-02-20 7:55 AM

    Le "truc" du gars qui pousse de la Chérie à la Germaine: faire une tâche, mais tout croche. Qui passe derrière? À force, Chérie doit le faire totalement vu que de toute façon, ça va être à refaire. On ne parle pas de tâches de "haut niveau", simplement de partir une brassée, laver les chaudrons ou passer le balai! Coins ronds, couleurs mixées ou fond de chaudrons toujours sales mais "qui font la job"! Est-ce d'être perfectionniste que de demander que ça soit fait correctement? Control-freak? Non. Simplement que la nouvelle génération a justement été gâtée par maman qui fait tout et que fiston y trouve son compte. Ma job de mère, c'est de donner les outils pour être autonome/responsable à mon fils, outils qui manquent malheureusement à bien des hommes. Copines qui rapportent le même phénomène: si elles ne partent pas "la séance de corvées" c'est pas Chéri qui va le demander. C'est donc à elles de "caller". Avec le syndrôme du Tanguy et de l'Enfant Roi, on a des hommes adultes qui se déchargent sur leur conjointe. Après, on nous appellent les Germaines, Control-Freak? Obligée de devenir Super-Woman mais avec sourires, compassion et douceur. Ils ne sont pas tous comme ça, un faible pourcentage est efficace autant à la maison qu'ailleurs. J'en connais même, mais pas la majorité. Effet de société? On s'en sortira peut-être mais ça va prendre une nouvelle génération vu que notre culpabilité à ne pas être "assez parfaite" va produire le même type de mâle.
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));