Pas de honte à être une Germaine
Ce qui fait tempêter l'animatrice Marcia Pilote, résidente de Boucherville. «Quand il a été question de baptiser notre émission de webtélé, dit-elle, on m'a dit que ‘‘Les Germaines'', c'était très péjoratif, mais j'ai tenu bon.» Elle a décidé de détourner l'expression et de la réhabiliter. «Pour moi, la Germaine, c'est simplement la femme qui fait les choses qui doivent être faites, au moment où il le faut. Et planifier trois repas par jour, faire les lunches des enfants, superviser les devoirs, plier les brassées de lavage, c'est déjà énorme comme tâche!»
Rien n'énerve autant l'animatrice que celle qui s'excuse d'être trop
control freak
. «Quand une femme me dit: ‘‘Tu sais, Sylvain, il faut le comprendre, je ne lui laisse pas beaucoup de place'', je réplique: ‘‘Attends un peu, là... il a une place à prendre, ton Sylvain, qu'il la prenne!''» C'est pourquoi elle se porte avec fougue à la défense de la Germaine. «Le discours masculin qui consiste à dire: ‘'On voudrait en faire plus dans la maison, mais les femmes ne nous laissent pas faire, elles sont trop contrôlantes'', je l'ai analysé, décortiqué et trouvé... méprisant. Il cherche à déculpabiliser les hommes.» Et qu'on ne vienne pas lui dire que, tout de même, les gars prennent leur congé de paternité... «Une fois sur 10, ils le prennent en été, pour faire des rénovations! Et pourquoi tout le monde applaudit-il quand ils changent une couche alors que pour nous, c'est juste normal?»
Germaine, sors de ce corps!
Mère de deux filles, Marcia Pilote se voit comme à la tête d'une entreprise familiale où il serait injuste que «les photocopies soient toujours faites par la même personne». Selon Julie Bourbonnais, l'analogie de la chef d'entreprise s'applique justement bien aux Germaines. «Ce sont des femmes axées sur les résultats, sur l'efficacité. Ce qui les empêche parfois de prêter suffisamment attention à la satisfaction de leur entourage. Il faut leur rappeler que le maintien d'une bonne atmosphère dans l'équipe, ça fait aussi partie des objectifs.
Avec son site, LesGermaines.tv , Marcia Pilote a décidé de détourner l’expression et de la réhabiliter. «Pour moi, la Germaine, c’est simplement la femme qui fait les choses qui doivent être faites, au moment où il le faut».