• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (14 personnes)

Les femmes, toutes des Germaines?

Ce genre de femme qui décide vite (et souvent pour les autres), on la regarde souvent aller en se disant qu'on devrait peut-être lâcher la bride à notre Germaine intérieure.

Modifié le :
2009-07-07 17:48
Publié le :
2009-07-06 16:38
Par:
Annick Duchatel

istockphoto

«Fais pas ta Germaine!»

Il m'est arrivé de l'envoyer dans les dents à une amie qui, invitée à passer une semaine chez moi, prétendait décider des menus. Les gars ne sont pas les seuls à agiter cet épouvantail, on est aussi rapide sur la gâchette quand une autre empiète sur nos plates-bandes!

Aux États-Unis aussi la bataille fait rage à coups de stéréotypes: un groupe de 26 femmes a publié, il y a quelques années, le bestseller The Bitch in the House (La Mégère dans la maison) auquel un groupe d'hommes a répliqué par The Bastard on the Couch (Le Fainéant sur le sofa). Et dans la très populaire émission de téléréalité de TLC, Jon and Kate Plus 8 , on voit un couple qui élève des sextuplés en découdre devant les caméras. Kate, qui aboie ses ordres à Jon, est une Germaine qui divise l'auditoire.

Si la femme «qui porte les culottes» appartient à toutes les cultures (l'expression est identique en espagnol), la Germaine est bien enracinée au Québec. Ses ancêtres: la mère de famille nombreuse qui menait rondement sa marmaille (style Maman Plouffe) et la religieuse, seule maîtresse après Dieu dans son couvent ou son hôpital. «C'étaient des femmes énergiques qui aimaient exercer un pouvoir, dit Julie Bourbonnais, spécialiste en psychologie organisationnelle, mais à l'époque, c'étaient les deux seules situations où elles pouvaient exercer ce rôle. Le vrai pouvoir économique, les hommes en avaient les rênes. »

La Germaine d'à côté
N'empêche qu'aujourd'hui, la Germaine reprend du poil de la bête: avec le travail à l'extérieur, le partage des tâches à organiser à la maison, il est parfois nécessaire de sortir le fouet. Remarquez, la Germaine, ce n'est jamais nous, mais la femme d'à côté. On ricane à l'occasion de son petit côté «450».

Publicité

istockphoto

Pas de honte à être une Germaine

Ce qui fait tempêter l'animatrice Marcia Pilote, résidente de Boucherville. «Quand il a été question de baptiser notre émission de webtélé, dit-elle, on m'a dit que ‘‘Les Germaines'', c'était très péjoratif, mais j'ai tenu bon.» Elle a décidé de détourner l'expression et de la réhabiliter. «Pour moi, la Germaine, c'est simplement la femme qui fait les choses qui doivent être faites, au moment où il le faut. Et planifier trois repas par jour, faire les lunches des enfants, superviser les devoirs, plier les brassées de lavage, c'est déjà énorme comme tâche!»

Rien n'énerve autant l'animatrice que celle qui s'excuse d'être trop control freak . «Quand une femme me dit: ‘‘Tu sais, Sylvain, il faut le comprendre, je ne lui laisse pas beaucoup de place'', je réplique: ‘‘Attends un peu, là... il a une place à prendre, ton Sylvain, qu'il la prenne!''» C'est pourquoi elle se porte avec fougue à la défense de la Germaine. «Le discours masculin qui consiste à dire: ‘'On voudrait en faire plus dans la maison, mais les femmes ne nous laissent pas faire, elles sont trop contrôlantes'', je l'ai analysé, décortiqué et trouvé... méprisant. Il cherche à déculpabiliser les hommes.» Et qu'on ne vienne pas lui dire que, tout de même, les gars prennent leur congé de paternité... «Une fois sur 10, ils le prennent en été, pour faire des rénovations! Et pourquoi tout le monde applaudit-il quand ils changent une couche alors que pour nous, c'est juste normal?»

Germaine, sors de ce corps!
Mère de deux filles, Marcia Pilote se voit comme à la tête d'une entreprise familiale où il serait injuste que «les photocopies soient toujours faites par la même personne». Selon Julie Bourbonnais, l'analogie de la chef d'entreprise s'applique justement bien aux Germaines. «Ce sont des femmes axées sur les résultats, sur l'efficacité. Ce qui les empêche parfois de prêter suffisamment attention à la satisfaction de leur entourage. Il faut leur rappeler que le maintien d'une bonne atmosphère dans l'équipe, ça fait aussi partie des objectifs.

Avec son site, LesGermaines.tv , Marcia Pilote a décidé de détourner l’expression et de la réhabiliter. «Pour moi, la Germaine, c’est simplement la femme qui fait les choses qui doivent être faites, au moment où il le faut».

Publicité

istockphoto

Germain à l'horizon?

En fait, beaucoup de caractérisques des Germaines sont proprement féminines - sauf qu'elles les possèdent au carré ou au cube. Par exemple, selon Julie Bourbonnais, elles sont «multitâches», pas les hommes - Ti-Pit peut mettre quatre mois à installer la corde à linge parce qu'il a du mal à gérer en même temps ce rude projet, la sortie des vidanges et les séries de hockey! Elles ont l'éternelle obsession d'être à jour et multiplient les listes de choses à faire (tiens, je fais ça!) Elles sont perfectionnistes, ont de la difficulté à déléguer...

Pour vérifier si je n'étais pas un peu Germaine, j'ai fait un test trouvé sur ellequebec.com. Eh bien oui, j'ai des tendances! Mais ma Germaine intérieure a eu une montée de lait, se disant que, franchement, il y avait plus important à faire que des tests.

J'ai essayé de la faire taire. Impossible. La Germaine a toujours le dernier mot.

Un changement à l'horizon?
Le jour où les traîneux se ramasseront... ce n'est pas encore demain! Sur le front du partage des tâches, la bataille n'est pas gagnée.

*Selon un sondage Léger Marketing de 2008, 51 % des femmes estiment en faire plus que leur conjoint... mais seulement 36 % des hommes reconnaissent que leur compagne en fait plus

*D'après Statistique Canada, les femmes consacraient, en 2005, 2,4 heures par jour en moyenne aux tâches ménagères, contre 1,4 heure pour les hommes, soit une mince augmentation de 1,3 minute par année depuis 1986. Gare au surmenage, les gars!

Publicité

Commentaires

  • Passé au tordeur's avatar Passé au tordeur a écrit :

    2009-11-17 2:02 PM

    Salut Ce que vous décrivez dans cette article n'est pas la vraie germaine. En fait, personnellement je vois la femme décrite dans votre article comme la bonne mère de famille responsable qui vieille à ce que tout aille pour le mieux. La vraie Germaine ne se contente pas de dire quoi faire à tout un chacun, elle dit aussi quand et comment tout faire. Quand une tâche est faites par autre qu'elle, celle-ci n'est jamais faite à son goût. La vraie germaine n'a pas le compliment facile et fait souvent des remarques désobligeantes du genre "J'aurais pu faire mieux" ou "tu appelles ça bien fait". Pourquoi je dis ça... J'ai été marié 5 ans avec une. Je payais toutes les factures, faisait la vaisselle, le ménage, les repas, le lavage et je travaillais 40 heures semaines pendant qu'elle travaillait à temps partiel et s'occupait de terrassement (l'été). Inutile de dire que je suis divorcé aujourd'hui. Passé au tordeur
  • tangerine's avatar tangerine a écrit :

    2010-02-08 5:09 PM

    Vous savez es germaines la sont les premieres a se plaindre d'une dépression majeure de surmenage et s'écrase aussitôt qu'elles le peuvent. On dit souvent que la dépression majeure touche 75% du temps plus les femmes que les hommes! Et ce n'est pas peut dire mesdames. Comme l'article le mentionne clairement: ces splendides Germaines ont de la difficulté a DÉLÉGUER pas vrai? Alors dans quelle condition se trouve les hommes quand ils veulent donner entreprendre le ménage si ce n'est que pour se battre avec sa conjointe pour le FAIRE. Je lance un défi a tous les hommes attendez que vos Germaines soient à terre (ou a taire!)) pour faire la vaisselle comme ca vous le ferez dans le calme sans plus adversité!!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));