La sexualité masculine dans la quarantaine
Le désir permanent chez l'homme semble presque faire partie du folklore. Comme de bons petits soldats, ils n'hésitent pas à se mettre au garde-à-vous!
Toutefois, malgré cette impression persistante, nombreux se retrouvent à éprouver moins de désir et à constater avec déception que leur «cadet» ne réponde plus aussi facilement aux ordres. Pourquoi?
Pierre, un patient inquiet, me disait: «Par moment, j'ai le sentiment de ne plus être un homme. Je ne ressens pas de désir et, pire, quand je tente de faire l'amour, je peine à entrer en érection.» Un problème fréquent, influencé par bien des facteurs. Parmi ceux-là, le stress au travail, les troubles familiaux et, même, les difficultés financières. Pas facile alors d'échapper à ces pensées négatives et de jouer les étalons.
Avec la quarantaine...
Il suffit que la panne se produise à quelques reprises pour que bien des hommes s'interrogent sur leur sexualité et sur l'éventualité de devoir composer avec des problèmes érectiles à long terme. La spirale du doute s'installe. Aux prochains ébats amoureux, plus le désir de performer est présent, plus le risque de ne pas être centré sur le plaisir grandit et plus... l'érection risque de ne pas être au rendez-vous. À toutes ses craintes, s'ajoute celle de la réaction de la conjointe. Pas étonnant, que notre ex-bête sauvage préfère regarder les émissions de sport tardives à la télévision!
En fait, avec la quarantaine, les changements hormonaux chez les hommes peuvent avoir un impact sur leur capacité à maintenir leur érection. Dur (!) constat pour des hommes qui, jusque ici, ont concentré leur vie sexuelle sur la rapidité d'érection et la performance. L'heure est venue de revoir la façon de faire. Il est temps de découvrir le plaisir des caresses et des contacts génitaux moins directs.