Au-delà de la pilule…
Récemment, une patiente de 43 ans m'a demandé quels étaient les moyens de contraception recommandés pour une femme de son âge. Elle avait eu le même partenaire depuis plusieurs années et celui-ci s'était fait vasectomiser après la venue de leurs enfants. Depuis des années donc, elle n'avait aucune préoccupation face à un risque de grossesse. Mais voilà: leur relation s'était soldée par une séparation et elle partageait maintenant sa vie avec un nouvel homme qui n'était pas vasectomisé. Quels étaient les moyens contraceptifs disponibles? Y avait-il des contre-indications à cause de l'âge? La pilule contraceptive est-elle encore une option? Une discussion avec une gynécologue m'a mise sur des pistes intéressantes et assez diversifiées.
La contraception à base hormonale
La contraception orale. La contraception orale est souvent LA première option à envisager pour les jeunes femmes. Elle est encore indiquée pour les femmes de plus de 35 ans, tant qu'elles ne fument pas. Les pilules à faible dose hormonale sont toutefois à privilégier. Prenez le temps de consulter votre médecin à ce sujet.
Les timbres. Très similaire à la pilule contraceptive, le timbre (connu sous le nom de patch ) utilise les hormones pour empêcher la conception. Les hormones sont transmises dans le sang par la peau et non par voie orale, comme pour la pilule. Simple d'utilisation, le timbre est mis en place pour une semaine et doit être remplacé après cette période. On utilise trois timbres consécutifs pour ensuite prendre un temps d'arrêt d'une semaine. Certaines femmes vont aussi choisir la prise continue pour ainsi éviter d'avoir leurs règles. Pour celles qui ont tendance à oublier la prise quotidienne de la pilule, voilà une option attirante!
L'anneau vaginal. Méthode de contraception à base d'hormones, l'anneau vaginal permet l'absorption des hormones à travers la paroi vaginale. Flexible, il se plie et s'introduit au fond du vagin. Il est porté durant trois semaines, puis retiré une semaine pour permettre le saignement. Il peut aussi être utilisé en continu; on le garde en place quatre semaines et on le remplace après cette période, sans temps d'arrêt.
Depo-Provera MD . Le Depo-Provera MD a été utilisé par plusieurs femmes. Il est injecté aux trois mois et protège de la grossesse entre chacune des injections. Toutefois, des problèmes d'ostéoporose sont associés à l'utilisation de ce contraceptif. Il est donc moins indiqué pour les femmes plus âgées. Si cette option vous intéresse malgré les contre-indications, sachez que la médication vous sera proposée pour un maximum de deux ans.
Le stérilet. De plus en plus de gynécologues proposent le stérilet Mirena MD pour remplacer le stérilet traditionnel. Il contient de la progestérone au lieu d'une combinaison d'hormones. Il diminue les pertes sanguines, pouvant aller jusqu'à un arrêt complet des menstruations chez certaines utilisatrices.