Moyens radicaux et modérés
Tous les moyens contraceptifs hormonaux peuvent avoir des effets. Il faut donc voir comment votre corps réagit à ces contraceptifs et trouver celui qui vous convient. Si vous en arrivez à la conclusion que la contraception hormonale ne vous convient pas, il y a d'autres options.
La chirurgie et les méthodes naturelles
La ligature tubaire est de plus en plus en demande chez les femmes de plus de 40 ans qui veulent s'assurer définitivement de ne pas avoir de grossesse non désirée. Il s'agit d'une chirurgie mineure faite par laparoscopie.
Les méthodes naturelles comme la méthode sympto-thermique (prendre sa température au quotidien), celle du calendrier (cela nécessite un cycle régulier) et celle de la glaire cervicale (on observe la glaire et le changement de sa texture) sont aussi des options. Toutefois, ces méthodes ne sont pas infaillibles et encore moins durant la préménopause! Les changements hormonaux subis durant cette période, vous obligeront à être doublement attentive pour éviter le risque de grossesse non désirée.
Il faut se rappeler aussi qu'aucun des moyens contraceptifs précités ne protège contre les ITSS (infections transmissibles sexuellement ou par le sang.)
Les méthodes barrières
Le condom féminin. Le condom féminin se déniche plus facilement qu'auparavant dans les pharmacies et peut être utilisé pour se protéger des grossesses non désirées et des ITSS. Le coût et les difficultés liées à son utilisation en découragent toutefois plusieurs...
Le condom. Le condom est une excellente option pour celles qui demeurent inconfortables avec les méthodes contraceptives à base hormonale. Facile d'utilisation et largement distribué, on reproche souvent au condom de briser le momentum , et davantage lorsqu'il s'agit d'une relation de couple durable...
Les méthodes contraceptives pour les femmes de plus de 40 ans sont multiples. Il s'agit de trouver celle qui vous convient!