Deux pour un
Ouf! C'est fait. La penderie se libère. À présent, je peux planifier mes prochains achats. Mais avant de courir les boutiques, un petit règlement s'impose: pour chaque nouveau vêtement, je dois en éliminer deux. Pas le chandail taché que je garde pour peinturer ou ma vieille robe de chambre si confortable. Non. Je dois me défaire de vêtements qui me sont chers. Ça doit faire mal!
Cela dit, quelles sont les pièces-clés de la rentrée? La jupe crayon, très certainement. Je la choisirai noire, à taille haute, non pas coupée sous le genou comme on la présente cette saison, mais plutôt au genou. Cette longueur, appelée midi par Mademoiselle Chanel, avantage la silhouette. Ni trop courte ni trop longue, elle dévoile légèrement le haut de la jambe, faisant paraître le mollet plus mince.
Oserai-je la porter avec le populaire et très tendance bottillon ? J'ai bien peur que non. Même si cette chaussure est du dernier cri, j'évite les trois étages ( jupe, collant, bottillon), car ce n'est pas toujours flatteur pour la silhouette. Je l'agencerai donc avec ce pantalon ample qui fait actuellement un malheur chez plusieurs designers.
Puis, il me faut cette blouse de chiffon à col montant et ce long cardigan ceinturé. Mais avant de me lancer, combien de vêtements dois-je d'abord éliminer?
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'automne 2008 du magazine Vita .
Lire aussi: Sainte robe noire, priez pour nous