Une passion encombrante
J'ai un faible pour le shopping. Pas vous? Mais cette passion devient parfois envahissante lorsque les vêtements s'empilent et que la penderie déborde. Résultat: je n'y vois plus rien et je porte souvent les mêmes morceaux. Comment venir à bout de tout ce fouillis?
Le problème, c'est que je n'ose pas me départir de certaines choses. Prenez cette jupe noire, ajustée et mi-longue, achetée il y a plusieurs années. Je ne la mets plus depuis... bof, inutile de compter. Pourtant, chaque automne, elle réintègre ma garde-robe. Pour renouveler son style, je l'agence avec le chandail de l'heure, tourne l'ourlet, prends quelques pinces ici et là. Rien n'y fait. Et malgré toutes ces tentatives avortées, je n'ai pas le courage de la donner. C'est un classique, après tout, et de bons souvenirs y sont rattachés. On ne sait jamais, elle redeviendra peut être à la mode.
C'est vrai, la mode meurt jeune, mais elle renaît tout aussi rapidement. Cet automne, par exemple, les épaulettes sont de retour. Eh oui! Cette protubérance de la carrure qui a marqué la fin des années 80 est dorénavant du dernier cri. J'ai donc ressorti (lire dépoussiéré) mon veston épaulé. Erreur. J'ai l'air d'un footballeur à la retraite! La coupe n'est plus actuelle, les proportions sont dépassées, mon corps a changé. Oust! hors du placard! À partir d'aujourd'hui, je me débarrasse de tous les «au cas où» et vestiges sentimentaux encombrants! Adieu jupe noire et veston épaulé. Sautez vite dans ce sac que je le referme à tout jamais. Une nouvelle vie vous attend. Mieux encore, on recyclera vos fibres.