Des petits gestes au quotidien
Soigner son dos...
... debout!
- Pour les tâches que l'on doit faire debout, on se garde un marchepied pour alterner notre point d'appui. Ainsi, on évite les douleurs sournoises qui s'installent quand on demeure trop longtemps debout.
- Dans une file d'attente, dans le métro ou en faisant la vaisselle, on s'assure une bonne stabilité latérale en écartant nos jambes légèrement.
- Pour décontracter notre dos si on reste en position debout longtemps, on appuie notre dos contre le mur. Nos pieds sont à environ 30 centimètres du mur, nos genoux légèrement fléchis et nos bras collés contre le mur, paumes vers l'extérieur, en angle de 45 degrés avec notre corps. En position de départ, on colle tout notre dos contre le mur. On bascule ensuite le bassin vers l'avant en décollant du mur le bas du dos. Puis, on bascule le bassin vers l'arrière pour ramener tout notre dos contre le mur. On répète l'exercice doucement et de façon fluide de quatre à six fois.
... au lit!
- Pour sortir du lit sans douleur, on se tourne d'abord sur le côté et on se glisse en douceur en se servant des bras. On évite de se lever à partir de la position dorsale!
- Pour bien s'étirer avant de se lever, on reste sur le dos, les jambes allongées. On fléchit une jambe à la fois en la ramenant vers la poitrine. On entoure notre genou de nos mains. On garde la position une dizaine de secondes. On alterne huit fois de chaque côté.
- Pour délier les vertèbres, on se couche sur le dos, les jambes repliées. On inspire en gonflant la poitrine, en soulevant la cage thoracique et en éloignant nos vertèbres lombaires du matelas (ou du sol). On expire en rabaissant la cage thoracique et on descendant les lombaires sur le matelas. On répète une dizaine de fois.