Le calcium: Un incontournable
Les statistiques sont cruelles : 1,4 million de Canadiens souffrent d'ostéoporose, et les femmes de plus de 50 ans représentent à elles seules 25% des personnes atteintes. Le pire? Nombre d'entre elles ne savent même pas qu'elles souffrent de ce mal qui frappe aussi silencieusement que sournoisement. Leurs os s'amincissent, leurs tissus osseux se détériorent, ce qui les rend particulièrement sujettes aux fractures.
Calcium, mon ami
Pour contrer le vieillissement des os, il n'y a pas de remèdes miracles. Mieux vaut se mettre en mode prévention afin de maintenir nos «réserves» de calcium à leur niveau optimal. La raison? Si notre organisme vient à manquer de calcium, il ne se gêne pas pour le «voler» à nos os. Le résultat est catastrophique: notre masse osseuse fond, nos os se fragilisent et on devient la candidate parfaite à l'ostéoporose.
Si on veut faire de vieux os, il faut donc en prendre soin! Tissus vivants, nos os se régénèrent généralement jusqu'à notre 35ème anniversaire. Par la suite, ils se mettent plutôt en mode «survie» et tentent de limiter la perte de la masse osseuse et de lutter contre le passage du temps. Qu'on le veuille ou non, nos os nous suivent et ils ont le même âge que nous.
Le calcium est essentiel pour garder nos os solides et en santé. Une fois que l'on a soufflé 40 bougies, il est souhaitable d'adopter une alimentation plus riche en calcium, particulièrement si un membre de notre famille a souffert d'ostéoporose. Excellent pour les os, le calcium aide également au fonctionnement de nos cellules, notamment celles du coeur. Plein de vertus, il régularise notre pression sanguine, favorise la cicatrisation des plaies et optimise la contraction de nos muscles.
Faire le plein de calcium
«Pour avoir de bons os après 50 ans, on suggère un apport de 1200 mg de calcium par jour», indique la nutritionniste Isabelle Emond. Cette dernière souligne également que la ménopause provoque «une plus grande perte osseuse». Explication : à la ménopause, les ovaires arrêtent de produire de l'œstrogène, une hormone qui aide à l'absorption du calcium.
Naturellement, l'absorption de calcium venant d'aliments est à privilégier sur l'usage de suppléments. Toutefois, si on opte pour dernière cette solution, il est préférable de choisir des suppléments de citrate de calcium plutôt que ceux de carbonate de calcium. «Notre corps métabolise mieux le citrate de calcium. En fait, l'assimilation est deux fois et demie plus efficace», précise la nutritionniste.