Combler ses besoins
Comment satisfaire ses besoins en calcium? «La façon la plus paresseuse est d'opter pour des produits laitiers. Trois bonnes portions par jour et nos besoins sont comblés. C'est tout de même moins exigeant que de manger deux tasses d'amandes et trois tasses de chou chinois!», ironise Isabelle Emond.
La nutritionniste souligne également que de nombreux jus, yogourts et autres compotes sont désormais enrichis de calcium. «Il faut ouvrir l'oeil», conseille-t-elle. Si l'idée de boire de grands verres de lait n'est pas votre tasse de thé, il est possible de leur substituer d'autres produits laitiers comme le fromage, les yogourts, etc. Et, bonne nouvelle pour celles qui surveillent leur ligne, les laits écrémés sont moins gras, mais ils contiennent tout autant de calcium.
Quelques produits riches en calcium à privilégier :
- le lait
- les poissons gras (saumon, thon)
- le tofu
- les fromages
- les boissons de soya enrichies
- les amandes
- les noix du Brésil
- les noisettes
- les légumes verts (épinard, fenouil, brocoli, chou, etc.)
- les petits fruits (cassis, groseilles, mûres, etc.)
Quelques produits enrichis de calcium :
- la compote Cueillette de pommes Fruitsations de Mott's (125 mg de calcium par portion de 111 g)
- le jus Oasis Pause Santé orange, fruit de la Passion et pêche avec calcium
- les yogourts BioBest d'Astro, enrichis de calcium
- le jus de pommes avec calcium d'Oasis
Afin de se constituer une petite «réserve» de calcium, mieux vaut:
- Prendre de la vitamine D : elle favorise l'absorption du calcium et elle veille à ce que notre apport quotidien soit comblé. Le lait combine ces deux éléments clés à notre santé.
- Faire attention aux interactions : un intervalle de deux heures devrait être respecté entre la prise de suppléments de calcium et celle de fer ou de zinc.
- Réduire sa consommation de café : même si on raffole de capuccinos, il ne faut pas boire plus de trois tasses par jour. La caféine, au-delà de cette dose massive, nuit à l'absorption du calcium.
- Apprendre à comparer : on obtient le même 300 mg de calcium dans une tasse de lait, un kilo d'oranges, un chou vert, 300 g de fromage ou une tasse de yogourt.
Pour calculer si votre consommation de calcium est suffisante visitez le site d' Extenso .