Christiane Carrère - Réunir tous ceux que j’aime pour mes 40 ans
Christiane Carrère: Réunir tous ceux que j’aime pour mes 40 ans
Je n'ai pas l'habitude des grosses fêtes. Mais 40 ans, ça me semblait spécial. J'avais l'impression d'avoir bouclé quelque chose... Depuis que j'ai franchi cette étape, je ne sais pas nécessairement ce que je veux, mais je sais très bien ce que je ne veux pas. Je me sens enracinée, apaisée, bien dans mes bottines! Et je me trouve chanceuse de pouvoir éprouver ce sentiment-là.
Je me suis fait pas mal secouer durant la trentaine. J'ai vécu une séparation, puis une nouvelle union. J'ai eu un petit garçon, qui est mort à 11 mois après avoir été malade toute sa courte vie. Ç'a été très dur. Pour moi, pour le nouveau couple que je formais avec Nicola et aussi pour mon fils Samuel, alors âgé de 9 ans. J'ai gardé le cap pour lui, parce qu'il avait besoin de moi. Il a été mon phare pendant la tourmente. Je me disais que ça finirait par se calmer, que la situation ne pouvait pas continuer à dérailler comme ça tout le temps.
Quand j'ai atteint la quarantaine, ç'a été comme si je mettais le pied sur du solide. L'épreuve avait soudé mon couple: mon chum et moi étions désormais les pattes d'une même table. J'arrivais quelque part où tout devenait plus facile. J'ai voulu marquer cette étape en invitant tous les gens que j'aime. Avec le recul, je réalise que je les conviais à une sorte de rituel de passage mais, sur le coup, je ressentais seulement le besoin d'être entourée.
Je me suis donc organisé une fête en m'assurant que les participants n'auraient aucune contrainte, que ce serait simple et accessible à tous, petits et grands. Je voulais tellement que les gens viennent! Une fois ma liste d'invités dressée et le restaurant - de type familial - choisi, Nicola s'est occupé de tout!
Le matin de mon anniversaire, mon chum m'a pressée de l'accompagner sans fournir d'explications. Après un détour par un chemin que je ne connaissais pas, il m'a déposée au centre commercial en me remettant un sac contenant tout ce dont j'aurais besoin, disait-il, pour les heures à venir. J'y ai d'abord trouvé une enveloppe. En y reconnaissant l'écriture de ma mère, grande organisatrice de surprises, j'ai compris qu'il s'agissait d'un genre de chasse au trésor... et que j'allais devoir me promener!