Louise Pearson Le Taj Mahal en solo pour mes 50 ans
Louise Pearson: Le Taj Mahal en solo pour mes 50 ans
Je déteste les anniversaires. Petite, je faisais des crises quand ma mère parlait de m'organiser une fête. Et plus je vieillis, pire c'est. J'essaie toujours de me défiler ce jour-là. Il n'était donc pas question que je reste à Montréal pour mes 50 ans, le 12 janvier 2008! J'avais averti tout le monde: «Ne me cherchez pas, je ne serai pas là.»
Il y a longtemps que je rêvais de voir le Taj Mahal, qui tapisse le fond de mon écran depuis que j'ai un ordinateur. Je voulais aussi visiter Jaipur, au Rajasthan, et Goa. En janvier dernier, ma fille avait 19 ans, et mon fils, 17 ans. Pour la première fois, je pouvais les laisser seuls et envisager de partir. Ça n'a pas marché tout à fait comme prévu. J'ai failli précipiter mon retour après avoir reçu un courriel de ma fille qui se préparait à égorger son frère! Il passait son temps à manger, et un de ses copains squattait la maison. L'horreur. À distance, j'ai imploré mes sœurs de faire quelque chose. Heureusement, elles sont intervenues et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai mis six mois à préparer mon voyage. Durant ce temps, j'ai beaucoup lu sur l'Inde - guides, revues, romans - et j'ai consulté des forums de discussion sur Internet pour les femmes voyageant seules là-bas. J'y ai trouvé une foule de conseils et de suggestions. Depuis, j'ai l'impression d'en connaitre plus sur l'Inde que sur mon propre pays!
Je suis donc partie, le 3 janvier 2008, avec une seule réservation d'hôtel pour mon arrivée à Delhi. Quand je m'y suis pointée au beau milieu de la nuit, avec plusieurs heures de retard attribuables à un problème d'avion, l'endroit affichait complet! On m'a alors déniché une chambre dans un hôtel voisin: je vous assure que je n'étais pas très brave en m'y rendant à pied, seule dans le noir...