L’Inde et puis… le Lac-Saint-Jean!
Le lendemain, un guide m'a entrainée dans une agence pour m'organiser un circuit. Là-bas, pour la durée du séjour, on peut réserver un taxi avec chauffeur. Le mien était adorable! Toute la journée, il me faisait visiter les sites intéressants, puis il me ramenait à l'hôtel - j'ai eu droit à des établissements de rêve, vraiment! - et s'assurait que j'avais ma clé bien en main avant de partir... pour revenir me chercher le lendemain.
J'ai finalement visité le Taj Mahal le 7 janvier, cinq jours avant d'avoir 50 ans. Quel magnifique cadeau! Ça en valait la peine: c'est grandiose, époustouflant... La journée même de mon anniversaire, malgré mes recommandations maintes fois répétées, je n'y ai pas échappé: j'ai reçu plein de courriels de la famille ou d'amis me disant «On sait que tu veux t'en sauver, mais on te souhaite bonne fête quand même!»
J'ai adoré mon périple: Delhi, Bombay, Jaipur, Goa... Partout, j'ai rencontré des gens sympathiques. Des Indiens, bien sûr, mais aussi des voyageurs népalais, anglais, australiens. C'est tellement facile de faire de belles rencontres! Il suffit d'avoir l'esprit ouvert et d'aller vers les gens - ce qu'on fait plus volontiers quand on se déplace en solo. Cela dit, j'ai surtout visité des régions touristiques où on peut facilement se faire comprendre en anglais; je ne me serais peut-être pas aventurée seule ailleurs.
Depuis, la fête se poursuit. Pour célébrer ses 50 ans, une bonne amie française avec qui je partage d'incroyables fous rires a décidé de s'offrir un voyage au Québec. Elle a loué une caravane avec son conjoint et un couple d'amis pour une virée au Lac-Saint-Jean... et elle m'a invitée! J'ai dit aux enfants que, cette année, je pense à moi. Il était temps! Je les ai élevés seule et j'ai beaucoup donné; là, c'est mon tour! J'ai commencé à faire du jogging pour garder la forme et je me sens mieux. Ma maison sera bientôt payée, je commence à respirer. Je rêve maintenant d'un long voyage en Chine, au Japon ou en Thaïlande avec les enfants. Ce sera peut-être ça, ma «liberté 55» à moi!