Femme d'influence - Monique Leroux
Monique Leroux, 54 ans
Présidente du
Mouvement Desjardins
En mars 2008, cette ancienne pianiste a été élue à la tête de la plus grande coopérative financière du Canada. Ce jour-là, elle est devenue la première femme au pays à diriger une telle institution. Avec ses compétences unanimement reconnues, son regard vif et sa gentillesse, elle donne un visage humain à un domaine souvent considéré comme dur et rébarbatif.
1. Comment en êtes-vous arrivée là?
LA MUSIQUE DES CHIFFRES
«J'adorais le piano, mais je trouvais ça bien solitaire. Et puis, il y avait peu de modèles de femmes à la direction d'orchestre... ce qui m'aurait certainement intéressée! Je me suis donc réorientée vers un métier plus près des gens: la comptabilité publique et l'administration des affaires. La comptabilité, comme la musique, est un mode de communication: quand on comprend le langage des chiffres, on saisit ce qui se passe dans l'univers financier. C'est donc aussi, d'une certaine façon, une lecture du monde.»
2. Qu'avez-vous appris de plus important dans votre cheminement professionnel?
OUBLIER LE PLAN DE CARRIÈRE
«Si on calcule trop, on ne profite pas pleinement des occasions qui s'offrent à nous. Moi, j'ai plutôt essayé de m'ouvrir aux défis qui se présentaient et, chaque fois, je me posais les mêmes questions: "Quelle voie devrais-je emprunter? Qu'est-ce que je veux vraiment?"»
LES FINANCES COMME LEVIER SOCIAL
«Toute jeune, j'ai pris conscience de l'importance de l'économie dans la famille et dans la société. Il s'agit en fait de la prise en charge de soi-même. Il faut être capable de maîtriser nos moyens financiers, sans quoi nos belles aspirations sociales ne se concrétiseront jamais.»