Tout est dans la posture
Tout est dans la posture
On a l'impression de rapetisser avec l'âge... et ce n'est pas une illusion! Une étude récente menée par des chercheurs de l'Université Harvard révèle qu'à partir de la quarantaine les femmes perdent environ 1,25 cm tous les 10 ans.
À 70 ans, le squelette de la femme moyenne pèse un tiers de moins qu'à 40 ans. Cette modification de la masse osseuse engendre de fines fractures des vertèbres, qui compriment la colonne et voutent le dos. Bien que ces fractures expliquent 30 % des cas de réduction de la taille, les autres 70 % peuvent être attribués à une mauvaise posture.
Un port altier
Effectuez ces simples ajustements tout au long de la journée pour corriger votre posture.
• En marchant
Allongez-vous d'abord sur le dos, genoux fléchis. Dans cette position, vous devriez pouvoir maintenir un verre d'eau en équilibre sur vos abdominaux. C'est ce qu'on appelle une position neutre. Enregistrez la sensation qu'elle produit et mémorisez la position de votre pubis. Reproduisez ensuite l'ensemble lorsque vous marchez. «Les os pubien et iliaque doivent être alignés lorsque vous êtes debout ou quand vous marchez, explique Moira Merrithew. Ne cambrez pas trop le dos et ne courbez pas les épaules.»
• Au volant
«En conduisant, nous rentrons notre cou comme des tortues», ajoute la spécialiste. Pensez à éloigner vos oreilles de vos épaules. Ce petit truc vous permettra de vous redresser. Assurez-vous que votre siège est bien ajusté et procurez-vous un coussin de soutien lombaire. Au cours des longs voyages, arrêtez-vous régulièrement (idéalement toutes les heures) pour une brève séance d'étirement. «Le fait de s'assoir peut comprimer le nerf sciatique», poursuit-elle. Bouger un peu libérera la tension et aidera à soulager votre dos.
• À l'écran
«Il n'y a rien de pire pour la posture qu'être penchée devant un ordinateur», affirme Mme Merrithew. Afin de garder votre colonne droite, évitez de vous caler dans votre fauteuil. Asseyez-vous sur la partie avant du siège, jambes non croisées, pieds bien à plat au sol. Réglez la hauteur pour que vos genoux soient légèrement plus bas que vos hanches. Pendant la journée, assurez-vous régulièrement que votre colonne est bien droite et que vos épaules ne penchent pas vers l'avant.
Inutile d'aller dans un gym ou dans un studio spécialisé pour vous mettre au pilates. Voyez plutôt la série d'exercices que la cofondatrice de Stott Pilates, Moira Merrithew, vous a préparé. Durée de l'entraînement: 10 minutes!