• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (32 personnes)

Crise de la quarantaine: bouton panique ou moment magique?

Si elle est presque inévitable, la crise de la quarantaine n'est pas forcément la calamité tant redoutée. Elle peut même être une belle occasion de faire le point et d'évoluer.

Modifié le :
2009-04-03 10:24
Publié le :
2008-11-15 11:46
Par:
Nadine Descheneaux

Prendre du recul

La bonne nouvelle ? Si avoir 40 ans signifie avoir vécu la moitié de sa vie...cela veut aussi dire qu'on a encore l'autre moitié devant soi. «Parfois, on regarde notre vie comme si on l'avait vraiment perdue de vue, dit Magali Legault, coach en gestion du changement. Ces moments de recul, qu'ils soient liés à un âge précis ou à un événement extérieur, sont nécessaires.» C'est l'occasion de renouer avec nos convictions personnelles, nos rêves et nos priorités.

Le danger quand on traverse une «tempête existentielle» est de vouloir faire table rase avec les éléments de notre passé. Mélissa Lemieux, coach et auteur du livre Une année pour moi ( www.monprojetmavie.com ), croit qu'il s'agit d'une bien mauvaise idée. Selon elle, il ne faut surtout pas renier ses décisions passées. «Devant chaque décision qu'on a prise, un petit démon intérieur peut apparaître pour nous blâmer, mais il faut le faire taire. On doit se dire que l'on a fait de notre mieux», conseille-t-elle.

Que l'on souhaite chambouler son existence en profondeur ou simplement modifier quelques petits détails, il est parfois bon de recevoir de l'aide. Un coach de vie, un psychologue ou un avis extérieur objectif peut apporter un soutien appréciable. Mais, attention, des conseils restent des conseils. Les réponses sont d'abord en nous et non pas dans le regard des autres.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Crise annoncée
Page 2:
Prendre du recul
Page 3:
Étape bénéfique

Commentaires

  • Méduse's avatar Méduse a écrit :

    2009-04-14 10:23 PM

    Crise de la quarantaine, j'ai quitté mon mari de 18 ans, mes deux filles ados pour un homme plus jeune de 15 ans et je suis retourné à la case départ pour mettre un autre enfant au monde donc j'attendai depuis toujours, mon troisième enfant, un fils. Aujourd'hui à 50 ans je me demande qu'est ce qui s'est passé, sauf sans regret, heureuse, la vie continue et je me dit que tout ce que nous vivons nous permet d'évoluer comme être humain et il ni a pas bon chemin sauf plusieurs chemin qui nous mène à la grande aventure de la vie...savourer toutes les jours de votre vie...nous ne savons pas ce que le destin nous apportera...
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));