Thomas d'Ansembourg
Photo: Thomas d'Ansembourg
Je cours, tu cours, nous courons...
Pourquoi, au fait? En tant que membre du club des questions existentielles, j'étais curieuse de connaître la réponse de Thomas d'Ansembourg . Cet avocat devenu psychothérapeute est l'auteur du livre intitulé Qui fuis-je? Où cours-tu? À quoi servons-nou s? (Éditions de l'Homme).
Selon vous, c'est encore et toujours la quête du bonheur qui motive notre course éperdue?
Oui, seulement nous sommes en train de réaliser que nous cherchons au mauvais endroit, dans le monde extérieur. On nous le dit depuis longtemps: le bonheur, la paix, la joie, la créativité, le talent se trouvent à l'intérieur de soi. Mais personne ne nous a donné les clés pour y entrer...
Comment fait-on pour aller à l'intérieur de soi?
Il faut d'abord arrêter de courir! Quand vous décidez d'apprendre à utiliser un ordinateur, vous en achetez un, vous vous assoyez à votre bureau et vous vous exercez. C'est la même chose concernant l'intériorité. Il s'agit de trouver un cadre, de créer les conditions propices et de s'investir dans cette démarche. On peut suivre une thérapie ou participer à un atelier, par exemple. Avoir une vie intérieure comporte de nombreux bénéfices non seulement pour soi, mais aussi, et c'est ce que je démontre dans mon livre, pour notre entourage et pour la société.
La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de mai du magazine Vita .
Photos:
www.thomasdansembourg.com