• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (11 personnes)

Stress au travail – Une pause s'impose!

Spécialisé en santé mentale au travail, le docteur Serge Marquis passe sa vie à donner des conférences sur le stress. Son message: cessons de courir après la réussite. Marchons vers le bonheur.

Modifié le :
2009-06-01 11:31
Publié le :
2009-05-28 11:17
Par:
Marie-Claude Fortin

istockphoto

Le stress au travail: une véritable épidémie

Il est 17h25 quand j'arrive au café où nous avons rendez-vous. Essoufflée, stressée, pressée. Quand le docteur Serge Marquis se présente, je mobilise mes dernières forces pour me mettre en mode écoute. Au bout de quelques minutes, il me semble que je respire mieux. Cet homme, originaire de Québec, me fascine! Il a manifestement compris quelque chose que je n'ai pas encore assimilé. Son agenda est rempli jusque dans les marges et pourtant, il semble avoir tout son temps...

Dr Stress
«Quand je pratiquais en médecine générale, au début de ma carrière, raconte le docteur Serge Marquis, je me suis vite rendu compte que les patients me parlaient moins de leurs problèmes de dos ou de digestion que d'eux-mêmes: leur style de vie, les relations qu'ils avaient avec leur entourage, leur travail. De leur propre chef, ils expliquaient une partie de leur maladie par leurs conditions de vie. Et le stress au travail émergeait comme un facteur central de leurs problèmes.»

Pour le Dr Serge Marquis, l'équation était simple. Si l'on arrivait à diminuer les facteurs de stress, on diminuerait sans doute les risques de maladie. C'est dans cet esprit qu'il a décidé d'aller à Londres se spécialiser en médecine du travail. Des études qui lui ont confirmé ce dont il se doutait déjà: le stress en milieu de travail pouvait être dévastateur autant sur le plan psychique (dépressions, anxiété, burnout), comportemental (absentéisme, présentéisme...), intellectuel (manque de concentration, de vigilance, de mémoire...) que relationnel (problèmes de violence, de harcèlement, abus). «Quand je suis revenu d'Angleterre, raconte le docteur, je savais que je consacrerais ma vie à la santé mentale en milieu de travail.»


Une véritable épidémie...
Aujourd'hui, le docteur Marquis gagne sa vie à donner des conférences à travers le Québec. Tous les milieux le réclament. Pas étonnant, quand on sait que le nombre de cas de burnout et de dépressions a monté en flèche. «Au début des années 80, moins de 2 % des prestations d'invalidité de longue durée étaient associées aux troubles psychiques, cite-t-il. En 2007, ce chiffre avait grimpé à 75 %. C'est une véritable épidémie.»

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Le stress au travail: une véritable épidémie
Page 2:
Confondre travail et identité
Page 3:
Lectures inspirantes recommandées par le Dr Marquis

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));