Pièges de la crise cardiaque (la suite)
Piège no 4
Faire fi de son taux de gras
On se fait du sang de cochon pour nos bourrelets de graisse, mais notre taux de cholestérol et notre tension artérielle nous laissent de glace. Pourtant, près de 50 % des Canadiennes de 18 à 74 ans souffrent d'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang). Et, selon la Fondation des maladies du cœur, un taux élevé de triglycérides (une autre forme de gras présent dans le sang) constituerait un facteur de risque plus important chez les femmes que chez les hommes.
Comment l'éviter?
Sans être obsédée par le cholestérol, il serait sage, à partir de 40 ans, d'en faire évaluer le taux, de revoir nos habitudes alimentaires et de cesser de fumer. «Toute femme devrait consulter son médecin de famille au moins une fois par année afin de vérifier sa tension artérielle et son taux de cholestérol» spécifie la Dre Ducharme. Un électrocardiogramme de base est donc conseillé dès 40 ans, puis tous les cinq ans ou au besoin.
Piège no 5
Contrôler son poids par seul souci esthétique
Faire attention à sa ligne, oui. En faire une idée fixe, non. Encore moins si c'est seulement par coquetterie. Notre véritable préoccupation devrait être notre indice de masse corporelle, un excellent indicateur du poids santé. Le pourcentage de gras accumulé autour de la taille et des hanches est également à surveiller.
Comment l'éviter?
Pour la cardiologue, il est possible de garder la ligne en vieillissant. «Trois séances d'exercices de 20 minutes par semaine assurent le minimum requis. Mais pour améliorer notre condition physique, il faut bouger davantage, soit de 60 à 90 minutes par jour.»
Piège no 6
S'accrocher à la cigarette
À chaque bouffée, nos rêves d'avoir un cœur en santé s'envolent en fumée. Donnée non négligeable rapportée par la Fondation des maladies du cœur, les fumeuses courent deux fois plus de risques de souffrir d'un AVC que les non-fumeuses.
Comment l'éviter?
En prenant conscience des dangers réels de la cigarette. Fait encourageant, nos risques de subir une crise cardiaque ont déjà diminué après seulement 24 heures d'abstinence.
Piège no 7
Cacher la vérité à son médecin
Nous avons tellement peur de passer pour des geignardes que nous préférons taire nos malaises, même à notre docteur, pourtant souvent notre seul confident.
Comment l'éviter?
En n'hésitant pas à parler à son médecin. De plus en plus de médecins de famille sont formés pour diagnostiquer les problèmes cardiaques chez les femmes. Et heureusement, ils n'hésitent pas à les référer à des spécialistes lorsqu'elles éprouvent des douleurs atypiques ou présentent des facteurs de risque.