Baisse de désir: autres facteurs
La dépression, le stress, la fatigue ou l'utilisation de certains médicaments (médicaments contre l'hypertension artérielle et antidépresseur, entre autres) peuvent aussi être des facteurs à l'origine de ce déclin du désir . Si vous croyez que votre perte de désir sexuel ou celle de votre partenaire est un effet indésirable d'un médicament prescrit, ne prenez pas la décision d'en interrompre l'utilisation par vous-même, parlez-en à votre médecin.
Une baisse de désir peut tout simplement signifier que vous devez trouver de nouveaux moyens de garder votre vie sexuelle amusante et excitante. En faire une priorité vous permettra d'entretenir une relation étroite avec votre conjoint et de rester connectés. Réglez tous les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent et n'ayez pas peur d'essayer d'ajouter un peu de fantaisie dans votre vie sexuelle. À cet âge, la sexualité peut demander un peu plus d'effort et d'engagement de la part de chacun des partenaires, mais après tout, cela en vaut bien la peine.
Image corporelle
Toutes les femmes ne sont pas à l'aise avec les changements que leur corps subit au cours des années. Elles peuvent penser que leurs nouvelles rides, leurs cheveux gris ou leur gain de poids les rendent moins attrayantes. Cette baisse d'estime les incite même parfois à éviter toute intimité.
Si vous luttez contre votre image corporelle, rappelez-vous que votre vitalité, votre sensualité et votre désir d'aimer ne s'envolent pas au fil des ans. L'attirance et la sensualité ne disparaissent pas avec l'âge, elles se modifient. Alors...
- Misez sur vos forces.
- Soyez créative en tentant de trouver des moyens pour vous sentir attrayante. Prenez plus de temps pour vous-même lorsque vous vous préparez le matin pour votre journée. Portez du parfum (si c'est ce que vous aimez); procurez-vous de la lingerie fine. Dorlotez-vous.
- Concentrez-vous sur le fait de faire plaisir: aux autres et surtout, à vous-même.
Pour plus d'information sur la sexualité après la ménopause, n'hésitez pas à visiter le site masexualite. ca de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.