Hormonothérapie et vie sexuelle
Et l'hormonothérapie?
L'hormonothérapie, prise à court terme pour maîtriser les symptômes ménopausiques, comme les bouffées de chaleur, soulage souvent la sécheresse vaginale. Si vous cessez vos traitements d''hormonothérapie orale ou transdermique (timbre), vous pourriez vouloir envisager des traitements intravaginaux à administration locale pour éviter la sécheresse vaginale et l'inconfort.
Ce type de traitements améliore habituellement la circulation sanguine vers la zone vaginale, rehaussant ainsi la sensation et la lubrification. Les risques sont minimes pendant un traitement de longue durée. Trois moyens de prendre les œstrogènes intravaginaux topiques sont à votre disposition.
1. L'anneau vaginal: un petit anneau de plastique libère la quantité appropriée d'œstrogènes. L'anneau s'insère dans le vagin et demeure en place pendant trois mois.
2. Le comprimé: un petit comprimé d'œstrogènes est inséré dans le haut du vagin deux fois par semaine.
3. La crème: la crème d'œstrogènes conjuguée est déposée dans le vagin au moyen d'un petit applicateur deux fois par semaine.
La libido sous zéro?
Après la ménopause, notre corps produit moins de testostérones (hormones masculines). La testostérone joue un rôle important dans les fantasmes et l'excitation sexuelle, et ce, tant chez les femmes que chez les hommes. La baisse de testostérones entraîne souvent une
diminution de l'appétit sexuel
. C'est normal, mais cela ne veut pas dire que votre désir disparaîtra complètement. Bien que des options d'hormonothérapie substitutive de testostérones ainsi que d'œstrogènes existent, des risques y sont associés. Consultez votre médecin avant d'envisager toute forme d'hormonothérapie.