Ménopause au bureau: Témoignages
Fini, les règles et la contraception! Enfin apaisé, le SPM exacerbé par ma période «préméno » - que j'avais rebaptisée SMP pour Sacrez-moi patience!
Ma ménopause est arrivée comme une délivrance. Bien sûr, elle m'a épaissie, asséchée et donné des chaleurs, mais peu comparativement à d'autres femmes qui naviguent en eaux houleuses, luttant pour ne pas perdre pied.
Le cas de Marie
«Au travail, mes collègues sont discrètes à ce sujet, constate Marie Côté*, 55 ans, cadre dans un centre jeunesse. Mais lorsqu'on aborde la question, on se rend compte qu'on vit toutes des dérangements qui nous affectent. La préménopause, c'est une vraie révolution! On se retrouve perturbée par les changements hormonaux comme à l'adolescence. Quand ça m'est arrivé, je ne me reconnaissais plus. Je ne digérais plus rien, je prenais du poids sans manger davantage, j'avais souvent des coups de blues, ma peau n'était plus la même...Bref, j'avais perdu le contrôle. Il a fallu que je révise toutes mes habitudes de vie pour trouver un nouvel équilibre.»
... et celui de Lise
Perte de contrôle aussi pour Lise Bélair*, 56 ans, adjointe de direction. «Pendant huit ans, je me suis sentie envahie par un tsunami intérieur», raconte-t-elle. Dans son cas, la préménopause s'est annoncée par des migraines tenaces qui lui empoisonnaient la vie du matin au soir. «Comme elles étaient hormonodépendantes, les médecins me déconseillaient de prendre des hormones, qui auraient pu me soulager. Or, si j'avais su quel enfer m'attendait, j'en aurais pris quand même!» Car à ses migraines récurrentes se sont ajoutées les nausées, les menstruations s'étirant goutte à goutte, les bouffées de chaleur, l'insomnie...
*Les noms ont été changés pour préserver l'anonymat des femmes interviewées.