• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (7 personnes)

Ménopause au bureau: «Attention, j'ai chaud!»

Bouffées de chaleurs, fatigue, insomnie, irritabilité, maux de tête, pertes de mémoire: Ciel! Peut-on rester efficace, quand notre thermostat interne se dérègle? Réponses hot.

Modifié le :
2010-06-09 15:47
Publié le :
2010-06-08 12:31
Par:
Suzanne Décarie

istockphoto

Ménopause au bureau: De l'espoir et des ressources!

À retenir, pour s'encourager: selon l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec, environ les deux tiers des femmes qui franchissent le cap de la ménopause naturellement - c'est-à-dire sans recourir à l'hormonothérapie - ont des bouffées de chaleur pour une période variant de trois à cinq ans.

Et le sommeil dans tout ça?
Comme Lise, Johanne et bien d'autres à la veille d'être ménopausées, Louise a découvert l'insomnie au mitan de sa vie : «J'arrivais au boulot fatiguée, ce qui ajoutait à mon impatience. Je me traînais du matin au soir. Mon médecin m'a finalement prescrit des somnifères, que j'ai pris pendant un moment. Là, ça va.» Même son de cloche du côté de Catherine Pépin*, 56 ans, agente de recherche en santé. «Le fait d'être réveillée une quinzaine de fois chaque nuit par des bouffées de chaleur me laissait non seulement moite, mais fatiguée... et, par ricochet, facilement irritable au bureau», dit-elle, reconnaissante à l'hormonothérapie de lui avoir rendu son sommeil et sa bonne humeur.

«Dans mon milieu de travail, je côtoie plusieurs femmes ménopausées. On cherche toutes nos mots et on a toutes des problèmes de mémoire», soulignet- elle, ajoutant du coup un autre symptôme à la liste des inconvénients avec lesquels les femmes d'âge mûr doivent composer.

La bonne nouvelle, c'est que ça va passer...
Pour bien vivre cette période transitoire, il faut d'abord réviser ses habitudes en s'assurant d'avoir une alimentation équilibrée et un poids santé, de renoncer au tabagisme, de limiter sa consommation d'alcool et de faire de l'exercice, affirment les spécialistes de la ménopause. Toutefois, même en adoptant un excellent régime de vie, certaines femmes resteront aux prises avec des symptômes désagréables. Pour les faire disparaître - ou du moins les réduire -, on retient deux principales options à considérer: l'hormonothérapie bio-identique et l'hormonothérapie de remplacement.

«Surtout, dites-vous que la situation ne durera pas éternellement, insiste Marie-Ange Pongis-Khandjian. Et qu'il y a une vie après la ménopause. Une vie sans règles, libérée des soucis de la contraception, et très créative!» Plus créative qu'avant? Et comment! Quand les enfants sont grands ou qu'ils ont quitté le nid, on a le champ libre pour de nouveaux défis!

Une femme avertie en vaut deux!

  • Hormones au féminin, Dre Sylvie Demers, Les Éditions de l'Homme, 2008.
  • La sagesse de la ménopause, Dre Christiane Northrup, ADA, 2003.
  • Les plaisirs secrets de la ménopause, Dre Christiane Northrup, ADA, 2009.
  • Ménopause, nutrition et santé, Louise Lambert-Lagacé, Les Éditions de l'Homme, 2004.
  • Sur Internet: mamenopause.ca.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro de Février-mars 2010 du magazine Vita .

Vous voulez en savoir plus sur la ménopause?
Ne manquez pas de consulter les articles sur le sujet publiés sur Vitamagazine.ca Voyez-en la liste ici!

Retour à la Section Santé

Publicité

Commentaires

  • popierre's avatar popierre a écrit :

    2010-06-10 7:15 AM

    Vos histoires ressemblent à la mienne. Quel deuil je dois faire: verres en permanence,prothèse dentaire,vêtements plus amples,bourrelets et en plus être moïte me rend folle. Vivant avec un nouveau conjoint plus jeune qui a une peau de bébé, et moi dormant à ses côtés le menton collé sur ma poitrine, les cheveux frisés au max, l'oreiller qui suinte, j'en ai eu marre. Je prend depuis 3 mois ESTRACE..ma vie est redevenue presque comme avant. Pas de cancer du sein dans ma famille, je suis en parfaite santé..donc permis de prendre cet hormone de soya. Je ne fume pas, marche 45 minutes quotidiennement, lait de soya,heure, j'arrive à bien vivre,après avoir mis la bizbille dans ma famille, il ne me reste qu'a faire mes excuses et reprendre à partir du 24 décembre 2009, le soir de mon explosion, pire que les attentats de N-Y. Je n'ai pas pris de poids, par contre je dois faire plus attention à ce que je mange.Pas de cigarettes et pas trop d'alcool. Plus aucune bouffée de chaleur c'est merveilleux. Tout le monde au travail me tape moins sur les nerfs. J'avais envie de mordre, sauf mon bel amour, par chance...J'ai quelques pertes de mémoire,mais le reste est bien.Il faut faire le deuil de notre jeunesse, je pense que c'est ce qui me reste encore à travailler, malgré que je paraît encore dans la quarantaine à 54 ans, j'ai moins d'énergie c'est certain. Si vous avec le profil pour prendre cet hormone,essayez. J'attend vos commentaires. Perline Rose
  • sylvie17's avatar sylvie17 a écrit :

    2010-06-12 11:46 PM

    C'est ce que je prends depuis deux mois et pour l'instant je ne vois pas de différence.
  • popierre's avatar popierre a écrit :

    2010-08-09 8:44 AM

    posible que tu ne prends pas assez fort ? moi c'est du 1 mg et après quelques jours je n'ai plus jamais eu de chaleur. Je l'ai coupé en deux quelques soirs pour voir si c'était possible que .5 soit assez et non, les chaleurs sont revenues.. donc je vais rester avec cette posologie. Bonne chance !
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));