• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

Ménopause au bureau: «Attention, j'ai chaud!»

Bouffées de chaleurs, fatigue, insomnie, irritabilité, maux de tête, pertes de mémoire: Ciel! Peut-on rester efficace, quand notre thermostat interne se dérègle? Réponses hot.

Modifié le :
2010-06-09 15:47
Publié le :
2010-06-08 12:31
Par:
Suzanne Décarie

istockphoto

Ménopause au bureau: Conséquences gênantes...

Les cauchemars de Diane
Il y a quelques années, Diane Parent*, 53 ans, présidente d'un organisme sans but lucratif, avait été étonnée par l'arsenal de protection hygiénique que trimbalait une collègue.

«Quand mes règles ont commencé à dérailler, j'ai compris. Je me souviens par exemple d'avoir souillé un fauteuil dans le bureau d'un collaborateur, un dégât que j'ai camouflé avec un coussin. Une autre fois, en sortant d'un dîner au resto avec le vice-président d'une entreprise, j'ai senti couler mon flot menstruel. Et j'ai eu si peur de tacher mon pantalon vert lime que j'ai abandonné mon invité sur le trottoir pour sauter dans le premier taxi que j'ai aperçu. Le gars a dû me prendre pour une vraie folle!»

... et ceux de Carole
À 54 ans, Carole Savoie*, cadre dans un centre de santé, a encore ses règles. «Le pire, c'est que le sang passe à travers toutes mes protections et que j'en laisse partout : sur le siège d'auto, sur la banquette dans le train, sur ma chaise au travail. C'est très gênant!»

Sans compter que des menstruations abondantes ou trop rapprochées épuisent celle qui les subit et peuvent la rendre anémique. Afin de contrer ces tracas, j'avais pour ma part demandé à mon médecin une prescription d'anovulants à faible dose pour régulariser mon cycle et tenter d'atténuer mon fameux SPM... ce qui n'a malheureusement pas eu l'effet recherché.

Affligée elle aussi de règles abondantes et imprévisibles, Marie a résolu l'aspect vestimentaire du problème en excluant carrément le beige et le blanc de sa garde-robe. «Comme je ne savais jamais quand mes menstruations allaient commencer, je ne voulais pas courir le risque de tacher mes affaires.»

Pendant que Louise se change en l'incroyable Hulk!
Au cours de la préménopause, la production de progestérone - l'hormone du calme et de la sérénité - diminue. Dès lors, le chaos s'installe. «Durant cette période-là, je ne me reconnaissais plus!» raconte Louise Deslauriers*, 58 ans, directrice de publication. De nature douce et posée, elle est devenue impatiente et irascible. «Un jour, j'ai même raccroché au nez d'un client... ce qui m'a valu les remontrances de ma patronne.»

C'est durant la préménopause que les femmes sont le plus agressives, m'a déjà confié une gynécologue-obstétricienne. Certaines deviennent même suicidaires à la veille de leurs règles. D'autres sont dans un tel état de tension constante qu'elles risquent alors de perdre leur emploi... quand elles ne décident pas elles-mêmes de tout.

*Les noms ont été changés pour préserver l'anonymat des femmes interviewées.

Publicité

Commentaires

  • popierre's avatar popierre a écrit :

    2010-06-10 7:15 AM

    Vos histoires ressemblent à la mienne. Quel deuil je dois faire: verres en permanence,prothèse dentaire,vêtements plus amples,bourrelets et en plus être moïte me rend folle. Vivant avec un nouveau conjoint plus jeune qui a une peau de bébé, et moi dormant à ses côtés le menton collé sur ma poitrine, les cheveux frisés au max, l'oreiller qui suinte, j'en ai eu marre. Je prend depuis 3 mois ESTRACE..ma vie est redevenue presque comme avant. Pas de cancer du sein dans ma famille, je suis en parfaite santé..donc permis de prendre cet hormone de soya. Je ne fume pas, marche 45 minutes quotidiennement, lait de soya,heure, j'arrive à bien vivre,après avoir mis la bizbille dans ma famille, il ne me reste qu'a faire mes excuses et reprendre à partir du 24 décembre 2009, le soir de mon explosion, pire que les attentats de N-Y. Je n'ai pas pris de poids, par contre je dois faire plus attention à ce que je mange.Pas de cigarettes et pas trop d'alcool. Plus aucune bouffée de chaleur c'est merveilleux. Tout le monde au travail me tape moins sur les nerfs. J'avais envie de mordre, sauf mon bel amour, par chance...J'ai quelques pertes de mémoire,mais le reste est bien.Il faut faire le deuil de notre jeunesse, je pense que c'est ce qui me reste encore à travailler, malgré que je paraît encore dans la quarantaine à 54 ans, j'ai moins d'énergie c'est certain. Si vous avec le profil pour prendre cet hormone,essayez. J'attend vos commentaires. Perline Rose
  • sylvie17's avatar sylvie17 a écrit :

    2010-06-12 11:46 PM

    C'est ce que je prends depuis deux mois et pour l'instant je ne vois pas de différence.
  • popierre's avatar popierre a écrit :

    2010-08-09 8:44 AM

    posible que tu ne prends pas assez fort ? moi c'est du 1 mg et après quelques jours je n'ai plus jamais eu de chaleur. Je l'ai coupé en deux quelques soirs pour voir si c'était possible que .5 soit assez et non, les chaleurs sont revenues.. donc je vais rester avec cette posologie. Bonne chance !
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));