• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

Ménopause au bureau: «Attention, j'ai chaud!»

Bouffées de chaleurs, fatigue, insomnie, irritabilité, maux de tête, pertes de mémoire: Ciel! Peut-on rester efficace, quand notre thermostat interne se dérègle? Réponses hot.

Modifié le :
2010-06-09 15:47
Publié le :
2010-06-08 12:31
Par:
Suzanne Décarie

istockphoto

Ménopause au bureau: Saprées bouffées de chaleur!

Avouons que ces fameuses bouffées de chaleur en font suer, des femmes!

«Moi, je les sens toujours venir, affirme Louise. Mes gencives s'engourdissent, j'ai une soif intense, et là, ça sort! Comme un orgasme, mais sans la jouissance. Ça part du ventre et ça irradie jusqu'au bout des cheveux et des orteils. Quand ça se produit à la maison, mes vêtements revolent! Au bureau, je me contente de m'éventer. Chez moi ou ailleurs, c'est l'horreur... Enfin, je devrais plutôt dire c'était l'horreur, car avec les années, mes bouffées se sont beaucoup espacées.»

Dans l'espoir de mettre un terme à ses malaises, Louise a longtemps fait vivre le marché des produits naturels. «Un naturopathe m'a déjà vendu un aérosol homéopathique (que je sortais de mon sac à la moindre bouffée), de l'huile d'onagre et des gélules d'oméga-3. J'ai également pris des hormones de substitution durant quelques mois, puis j'ai cessé - comme 50 % des utilisatrices nordaméricaines - lorsque l'étude américaine Women's Health Initiative a laissé entendre que ça augmentait les risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de cancer du sein. Des conclusions qui ont été remises en cause depuis. En fin de compte, dans mon cas, c'est le temps qui a tout réglé.»

Malaises! Malaises!
«Les bouffées de chaleur, ça me fait penser aux contractions d'accouchement, note pour sa part Danièle Lefebvre*, 55 ans, responsable de production. Souvent, je les chronomètre : elles durent une minute. Quand ça arrive, je ne bouge plus, je ralentis ma respiration et je compte jusqu'à ce que la bouffée soit passée.»

Pour sa part, Marie se souvient de réunions qu'elle a animées en rougissant jusqu'à la racine des cheveux, ce qui ne manquait jamais de faire rire les participants. «Quand la chaleur monte, je ruissèle. Je choisis mes vêtements en conséquence. Depuis le jour où deux énormes cercles se sont dessinés autour de mes aisselles sur mon pull ajusté après une grosse bouffée de chaleur, je porte des chemisiers amples si j'ai des présentations prévues durant la journée. En fait, j'ai adopté le principe multicouche pour m'habiller : quand j'ai froid, j'ajoute une petite laine et, aussitôt que j'ai chaud, je l'enlève. Dans nos réunions de gestion, on a même délégué un de nos collègues au contrôle du thermostat!»

Publicité

Commentaires

  • popierre's avatar popierre a écrit :

    2010-06-10 7:15 AM

    Vos histoires ressemblent à la mienne. Quel deuil je dois faire: verres en permanence,prothèse dentaire,vêtements plus amples,bourrelets et en plus être moïte me rend folle. Vivant avec un nouveau conjoint plus jeune qui a une peau de bébé, et moi dormant à ses côtés le menton collé sur ma poitrine, les cheveux frisés au max, l'oreiller qui suinte, j'en ai eu marre. Je prend depuis 3 mois ESTRACE..ma vie est redevenue presque comme avant. Pas de cancer du sein dans ma famille, je suis en parfaite santé..donc permis de prendre cet hormone de soya. Je ne fume pas, marche 45 minutes quotidiennement, lait de soya,heure, j'arrive à bien vivre,après avoir mis la bizbille dans ma famille, il ne me reste qu'a faire mes excuses et reprendre à partir du 24 décembre 2009, le soir de mon explosion, pire que les attentats de N-Y. Je n'ai pas pris de poids, par contre je dois faire plus attention à ce que je mange.Pas de cigarettes et pas trop d'alcool. Plus aucune bouffée de chaleur c'est merveilleux. Tout le monde au travail me tape moins sur les nerfs. J'avais envie de mordre, sauf mon bel amour, par chance...J'ai quelques pertes de mémoire,mais le reste est bien.Il faut faire le deuil de notre jeunesse, je pense que c'est ce qui me reste encore à travailler, malgré que je paraît encore dans la quarantaine à 54 ans, j'ai moins d'énergie c'est certain. Si vous avec le profil pour prendre cet hormone,essayez. J'attend vos commentaires. Perline Rose
  • sylvie17's avatar sylvie17 a écrit :

    2010-06-12 11:46 PM

    C'est ce que je prends depuis deux mois et pour l'instant je ne vois pas de différence.
  • popierre's avatar popierre a écrit :

    2010-08-09 8:44 AM

    posible que tu ne prends pas assez fort ? moi c'est du 1 mg et après quelques jours je n'ai plus jamais eu de chaleur. Je l'ai coupé en deux quelques soirs pour voir si c'était possible que .5 soit assez et non, les chaleurs sont revenues.. donc je vais rester avec cette posologie. Bonne chance !
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));