Ménopause au bureau: Saprées bouffées de chaleur!
Avouons que ces fameuses bouffées de chaleur en font suer, des femmes!
«Moi, je les sens toujours venir, affirme Louise. Mes gencives s'engourdissent, j'ai une soif intense, et là, ça sort! Comme un orgasme, mais sans la jouissance. Ça part du ventre et ça irradie jusqu'au bout des cheveux et des orteils. Quand ça se produit à la maison, mes vêtements revolent! Au bureau, je me contente de m'éventer. Chez moi ou ailleurs, c'est l'horreur... Enfin, je devrais plutôt dire c'était l'horreur, car avec les années, mes bouffées se sont beaucoup espacées.»
Dans l'espoir de mettre un terme à ses malaises, Louise a longtemps fait vivre le marché des produits naturels. «Un naturopathe m'a déjà vendu un aérosol homéopathique (que je sortais de mon sac à la moindre bouffée), de l'huile d'onagre et des gélules d'oméga-3. J'ai également pris des hormones de substitution durant quelques mois, puis j'ai cessé - comme 50 % des utilisatrices nordaméricaines - lorsque l'étude américaine Women's Health Initiative a laissé entendre que ça augmentait les risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de cancer du sein. Des conclusions qui ont été remises en cause depuis. En fin de compte, dans mon cas, c'est le temps qui a tout réglé.»
Malaises! Malaises!
«Les bouffées de chaleur, ça me fait penser aux contractions d'accouchement, note pour sa part Danièle Lefebvre*, 55 ans, responsable de production. Souvent, je les chronomètre : elles durent une minute. Quand ça arrive, je ne bouge plus, je ralentis ma respiration et je compte jusqu'à ce que la bouffée soit passée.»
Pour sa part, Marie se souvient de réunions qu'elle a animées en rougissant jusqu'à la racine des cheveux, ce qui ne manquait jamais de faire rire les participants. «Quand la chaleur monte, je ruissèle. Je choisis mes vêtements en conséquence. Depuis le jour où deux énormes cercles se sont dessinés autour de mes aisselles sur mon pull ajusté après une grosse bouffée de chaleur, je porte des chemisiers amples si j'ai des présentations prévues durant la journée. En fait, j'ai adopté le principe multicouche pour m'habiller : quand j'ai froid, j'ajoute une petite laine et, aussitôt que j'ai chaud, je l'enlève. Dans nos réunions de gestion, on a même délégué un de nos collègues au contrôle du thermostat!»