La courge dans tous ses états
Bien qu'on la cuisine généralement comme un légume , la courge est en fait... un fruit. Au Québec, on en cultive plusieurs variétés, on peut même en faire l'autocueillette à l'automne. Voici les deux grandes familles. »
1. Les courges d'hiver
La courge musquée (ou courge Butternut): semblable à une grosse poire, elle possède une chair moelleuse et orangée, et une peau lisse de couleur crème qui se pèle facilement. Délicieuse gratinée ou en potage, elle se marie à une grande variété de mets.
La courge spaghetti: connue pour sa chair jaune qui se défait en filaments, tels des spaghettis, elle est succulente nappée de sauce ou servie en salade froide.
La courge poivrée: parsemée de profondes nervures, sa peau de couleur verte est plus difficile à éplucher; elle est savoureuse en potage.
La citrouille: assurément la plus connue des courges, elle pousse très bien au Québec. Souvent consommée en confiture, elle est excellente dans les plats mijotés, les gâteaux, les muffins et les tartes.
La courge Buttercup: sa chair orangée, moelleuse et sucrée se déguste en purée et dans les plats mijotés. »
2. Les courges d'été
Le pâtisson jaune ou vert et la courgette (ou zucchini) sont les variétés de courges d'été les plus courantes. On peut les ajouter à des sautés ou les braiser avec un peu d'huile d'olive. On peut aussi les incorporer à nos desserts, comme dans un gâteau aux tomates et aux courgettes.
On choisit des courges d'été avec une pelure lisse et luisante, et des courges d'hiver avec une peau terne, mais sans taches ni craquelures. D'été ou d'hiver, les courges doivent être lourdes, sinon elles pourraient bien être déshydratées et, par conséquent, moins savoureuses.
Une bombe nutritive
Les courges sont très riches en nutriments: manganèse, cuivre, vitamines B2, B5 et B6, folate (vitamine B9), vitamines C, K et A, magnésium et phosphore. À savoir: plus leur chair est orangée, plus leur teneur en bêtacarotène (que notre organisme transforme en vitamine A) est élevée.