Sa mission: Changer le monde!
Qu'on se le tienne pour dit: en blondissant sa chevelure, l'ex-tornade rousse n'a rien perdu de sa puissance ni de son leadership. Sur l'échiquier des affaires, Chantal Lacroix demeure une redoutable guerrière. Depuis ses débuts, elle est restée fidèle à son objectif: faire de la télévision pour changer le monde. «J'ai toujours pensé que si on montrait la guerre et la violence au petit écran, on pouvait aussi parler d'amour et de partage. Et je pense que je l'ai prouvé. Je tiens à ce que la télé soit proche des gens, qu'elle leur ressemble et qu'elle parle leur langage. Et j'adhère entièrement aux valeurs qui sont véhiculées dans mes émissions. L'aventure est trop exigeante pour qu'il en soit autrement.»
Faire de la place dans sa vie
Exigeante, Chantal l'est d'abord envers elle-même. Il n'y a pas si longtemps, elle se donnait corps et âme à son travail. Le soir, son conjoint la retrouvait souvent complètement vidée. En cours de procédure d'adoption depuis plus d'un an et demi, elle et Denis prévoient accueillir leur fillette l'été prochain. «J'ai dit dans une entrevue que je me voyais très bien rester à la maison pendant un an. Quand Denis a lu l'article, il m'a dit: "Chantal, tu ne penses pas vraiment ce que tu as dit?"
Quand on est confrontée à des épreuves [après la chute de TQS, sa mère a appris qu'elle avait un cancer], on comprend que le temps qui passe ne revient jamais. Je sais désormais qu'il est important de m'entourer de personnes compétentes et de réduire mes exigences. Je ne suis pas parfaite et je ne fais pas les choses parfaitement! Le ménage peut bien attendre si je décide de m'évader avec mon chum et de vivre un moment de bonheur. Pour la première fois, je me choisis, moi. J'apprends à dire non en sachant qu'on va m'aimer pareil!»
Chantal prend une pause, réfléchit, puis me regarde solennellement. «Je me rends compte que je suis en train de faire de la place à notre enfant. Inconsciemment, en déléguant et en cédant du pouvoir, je prépare le terrain.» Elle sourit. «Je remercie la vie de m'avoir fait comprendre ça... Au rythme où j'allais, j'aurais très bien pu passer à côté!
Chantal Lacroix vous inspire?
Dites-nous en quoi et comment en utilisant l'encart
Commentaires
ci-dessous. Pour ce faire, vous devez être membre de la communauté
Vita
.
Connectez-vous ici
. Vous n'êtes pas membre et vous souhaitez le devenir? Vous n'avez qu'à vous inscrire en cliquant sur ce
lien
.
Photo:
Manon Boyer, photographe
La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de février-mars de Vita .