Que faire avec un héritage?
Quand on m'a confié la mission d'écrire cet article sur la gestion financière de gains imprévus, je ne me doutais pas à quel point j'aurais un mal de chien à dénicher des courageuses candidates prêtes à nous révéler sans pudeur ce qu'elles ont fait du petit magot qui leur est tombé du ciel. Car ces chanceuses sont du même avis: c'est vrai que ça ne change pas le monde... sauf qu'avec autant de sous on peut faire bien des jaloux! Mieux vaut donc se montrer discrètes... d'où le recours à des prénoms fictifs, à la demande expresse des femmes interviewées.
Héritage-surprise
C'est un peu le fantasme de tout le monde: voir un jour arriver inopinément, par la poste, un gros chèque de six chiffres. Mais comme on ne sait pas encore qu'il s'agit d'un gros chèque de six chiffres, on déchire distraitement l'enveloppe en placotant au téléphone. Et puis on sort le chèque de l'enveloppe, on le regarde sans comprendre et on lâche aussitôt combiné.
«Sauf que moi, c'est une bouilloire que j'avais entre les mains», s'exclame Louise*, une infirmière de 46 ans. Le chèque en question se chiffrait à 150 000 $ et des poussières.
Vérification faite, point d'erreur. Louise a bel et bien droit à cette somme qui lui vient de son père, pourtant décédé huit ans plus tôt. «Apparemment, c'était un oubli. Lorsque mon père est mort, le notaire a simplement procédé à une recherche testamentaire, parce qu'un de mes cousins a proposé de s'occuper du reste. Elle est là, la vraie erreur. On a réglé la succession, mais un compte FEER est resté ouvert - même la banque ne s'en est pas aperçue! En guise d'explication, on m'a dit à l'époque que le système n'était pas encore complètement informatisé... Et quand je dis à l'époque, ça remonte seulement à 2005!»
Et que faire de cette somme?
Louise décide de consulter d'abord son planificateur financier, qui lui suggère de commencer par liquider son prêt-auto, puis de cotiser au maximum de REER auxquels elle a droit et de placer ensuite une partie du solde pour s'assurer une retraite plus confortable. Un conseil qu'elle a suivi à la lettre.