• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (1 personne)

Cybercrime – Comment ne pas en être victime?

«Vous viendrait-il à l'esprit d'afficher sur les murs d'un immeuble du centre-ville des photos et des renseignements personnels?»

Modifié le :
2009-07-22 13:27
Publié le :
2009-07-17 12:32
Par:
Emmanuelle Gril
Cybercrime

istockphoto

Cybercrime un mot d'ordre: prudence!

Probablement pas. C'est pourtant un peu ce qu'on fait en se dévoilant ainsi sur Ie Web. «Quand on se retrouve dans le confort et la sécurité du foyer, devant l'écran de notre ordinateur, notre méfiance s'éteint d'après Jacques Viau. directeur de l'Institut de la sécurité de l'information du Québec (ISIQ). Et pourtant, dès qu'on transmet une information sur Internet, on en perd le contrôle...» nous souligne-t-il.


Ne tombez pas dans le filet!
C'est le cas aussi avec les tactiques d'hameçonnage (ou phishing ), de plus en plus utilisées pour escroquer les internautes. Le lieutenant Éric Martin du service des enquêtes sur les crimes économiques à la Sûreté du Québec explique la procédure: «Tout d'abord, la victime reçoit un faux courriel d'une institution financière, par exemple. Ce message lui demande de mettre à jour ses coordonnées en cliquant sur un lien vers un autre site Web, apparemment identique à celui de son institution financière. Dans ce site - un leurre -, on réclame de l'information comme la date de naissance, le NIP, les numéros de cartes de débit et de crédit, etc. Les gens agissent rapidement, sans réfléchir, et dévoilent tous les renseignements demandés.»

Cela dit, comment savoir si on a bel et bien été victime d'un vol d'identité? Certains signes devraient nous mettre la puce à l'oreille: par exemple, on constate qu'il nous manque du courrier, une agence de recouvrement nous réclame de l'argent, on reçoit des relevés de cartes de crédit qui ne correspondent pas à nos achats ou encore... notre compte de banque se vide comme par magie! Dans ce cas, que faire? On avertit aussitôt notre institution financière, puis Equifax et TransUnion, et on signale la fraude à la police et au Centre d'appel antifraude du Canada (voir les coordonnées à la page suivante).

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Cybercrime un mot d'ordre: prudence!
Page 2:
Code de conduite sur internet
Page 3:
Statistiques et ressources

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));