Code de conduite sur internet
De leur côté, les banques sont de plus en plus prudentes. Avec l'augmentation croissante des transactions frauduleuses, pas étonnant que les institutions financières soient devenues méfiantes et qu'elles suspendent désormais toute opération qui leur semble louche. Martine Piché, une Montréalaise de 41 ans, a pu le constater quand elle s'est retrouvée à des centaines de kilomètres de son domicile, incapable de payer son billet de transport pour retourner chez elle. «En décembre 2006, j'avais fait un achat avec ma carte de débit dans un dépanneur soupçonné de fraude. Le lendemain, à la gare d'autobus, je me suis rendu compte que ma carte de débit et ma carte de crédit avaient été "gelées" par ma banque.»
Même désagréable expérience pour Lise-Marie Kelly, une Montréalaise de 45 ans: «J'étais au supermarché, où j'achetais mes provisions pour la semaine. Au moment de passer à la caisse, j'ai vraiment eu l'air d'une moins que rien lorsque toutes mes cartes ont été refusées!» Elle a su plus tard que son institution financière, suspectant l'ingérence d'un fraudeur, avait bloqué l'utilisation de ses cartes.
Ces témoignages vous rendent un brin parano? Allons donc! Maintenant que vous savez comment procèdent les voleurs d'identité, veillez à protéger la vôtre. Après tout, une femme avertie en vaut deux...
Code de conduite sur Internet
1. Maintenez à jour vos logiciels, surtout vos logiciels de sécurité.
2. Faites une copie de vos fichiers importants et protégez-la contre le vol.
3. Limitez l'accès à votre réseau personnel, particulièrement celui de votre réseau sans fil.
4. Soyez prudent lorsque vous donnez vos renseignements personnels sur Internet.
5. Prenez garde avant d'ouvrir un fichier joint ou d'activer un hyperlien.
6. Faites vos transactions sur des sites fiables et sécurisés.
7. Conservez une preuve de vos transactions et vérifiez vos relevés.
8. Créez des mots de passe difficiles à deviner.
9. Fermez votre ordinateur après usage.
Source: monidentite.isiq.ca