Statistiques et ressources
La cybercriminalité au Québec*
• Entre septembre 2006 et septembre 2007, 877 600 cas de vol d'identité et de cybercriminalité ont touché la population québécoise âgée de 19 ans et plus.
• Au cours de la même période, 5,7 % de la population québécoise a été victime d'un vol d'identité avec préjudice financier.
• Le type de vol d'identité le plus fréquent était alors l'utilisation frauduleuse de cartes de débit ou de crédit, avec 3 % de victimes dans la population québécoise.
• Actuellement, le clonage de cartes de débit et de crédit semble représenter le problème principal en matière d'acquisition frauduleuse des données personnelles.
• La plupart des victimes (57,1 %) ont pu obtenir un remboursement intégral du préjudice financier, mais contrairement à ce qu'on peut penser, un nombre non négligeable de victimes (39,7 %) ont dû assumer l'intégralité des pertes subies.
• Parmi les victimes de vol d'identité, seulement 21,9 % ont déclaré celui-ci à la police.
Besoin d'aide?
• Site
Je protège mon identité
sur Internet
• Equifax: 1 800 465-7166 ou equifax.com/home/fr_ca.
•
TransUnion Canada
: 1 877 713-3393 (au Québec)
•
Centre d'appel antifraude du Canada
(Phonebusters): 1 888 495-8501
• Passerelle d'information pour les consommateurs canadiens,
courriel des plaintes
•
Formulaire de déclaration de vol d'identité
Vous voulez en savoir plus sur la cybercriminalité?
Ne manquez pas de lire l'article «
Au secours, on a volé mon identité!
» publié sur notre site. Vous en apprendrez beaucoup sur le sujet.
*Source: sondage réalisé en septembre 2007 auprès de 1100 Québécois par Benoît Dupont pour le compte du ministère de la Sécurité publique du Québec.
La version longue de cet article a été publiée dans le numéro de mai du magazine Vita .