• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation

Pas de budget pour un REEE: prêts et bourses à la rescousse!

Votre budget est trop serré pour financer les études de vos enfants avec un REEE? Incitez-les à se renseigner sur les différents régimes de prêts et bourses.

Modifié le :
2010-10-12 16:04
Publié le :
2010-10-12 14:19
Par:
Emmanuelle Gril
prets bourses financer etudes

Les études de nos enfants: combien ça coûte?

Si vos enfants ont recours au programme de prêts et bourses du Québec, sachez que l'aide financière est d'abord accordée sous forme de prêt. Si celui-ci ne suffit pas à combler tous les besoins - préalablement évalués selon les règles d'attribution -, une bourse pourra alors leur être versée.

Le revenu des parents est pris en compte dans les calculs. À cet égard, le site Aide financière aux études du gouvernement du Québec propose un outil fort utile, le simulateur de calcul. Notons que, dans certaines situations, l'étudiant est considéré comme autonome (s'il est marié ou divorcé, s'il a déjà obtenu un baccalauréat, etc.). Dans ce cas, les revenus des parents ne sont pas comptabilisés dans les calculs.

Autres avenues à explorer: les bourses décernées par différents organismes universités, ordres professionnels, institutions financières, fondations, conseils de recherche, etc.). On en trouve de nombreux exemples sur le site de l' Association des universités et collèges du Canada sous l'onglet Programmes et bourses d'études. Aussi, sur les sites Boursetudes.com et Cibletudes.ca . Cliquez sur Prêts d'étudiant et bourses, puis sur Trouve de l'argent pour tes études.

Combien ça coûte?

Pas facile d'évaluer précisément les sommes à débourser pour assurer l'avenir de nos rejetons. La meilleure solution est de visiter le site Internet de l'établissement collégial ou universitaire visé pour avoir une idée plus juste des dépenses à venir. En moyenne, on peut toutefois calculer qu'une année de cégep coûte environ 1990 $ (incluant frais de scolarité, droits afférents, livres et autres fournitures scolaires).

Plusieurs universités proposent également sur leur site des outils qui permettent d'évaluer le montant d'une année d'études. Le total varie d'une institution à l'autre, mais pour deux sessions de 15 crédits chacune, on calcule en moyenne 3600 $ (incluant frais d'inscription et d'ouverture de dossier, droits de scolarité, livres et autres fournitures scolaires).

Si on additionne à ces montants les frais de subsistance, de logement et de déplacement, la facture grimpe allègrement! Par exemple, avec un budget mensuel de 400 $ pour le loyer, 38,75 $ pour une carte de transport pour étudiant (sur le territoire de la STM) et 400 $ pour l'épicerie, c'est plus de 10 000 $ par année qu'il faut ajouter à la facture... Évidemment, il vous en coûtera beaucoup.

La version originale de cet article a été publiée dans le numéro d'octobre 2010 du magazine Vita .

À LIRE:

Le CELI pour financer les études de vos enfants

REEE: Financer leurs études sans se ruiner

Retour à la section Argent

Publicité

Pagination Documents

  • Page
    1 de 1
Page 1:
Les études de nos enfants: combien ça coûte?

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));