Épargne-retraite, REER, que faire?
Afin de pouvoir amasser assez de bidous pour nos vieux jours, madame Gagné y va tout de suite de trois conseils:
1. adopter sans tarder de saines habitudes en dépensant moins qu'on ne gagne;
2. faire un budget car sans lui, jamais on n'arrivera à dégager les excédents nécessaires pour prendre des REER ou payer nos dettes;
3. parlant de dettes, on doit à tout prix les réduire, à commencer par celles dont les taux d'intérêt sont les plus élevés.
On se lance
Dès qu'on a des sous, pas question de les laisser croupir dans un compte bancaire à 0,2 % d'intérêt. On doit les investir. «Cependant, les femmes commettent souvent l'erreur d'être trop conservatrices dans leurs placements, précise madame Gagné. Ça joue présentement en leur faveur, mais à long terme, ce n'est pas une stratégie gagnante.
Quand on parle de planification retraite, il y a aussi une autre réalité qui touche les femmes: en étant moins longtemps sur le marché du travail à cause des enfants, non seulement elles accumulent moins dans leur REER et leur régime de pension mais, par rapport aux hommes, elles reçoivent en moyenne chaque mois 200 $ de moins de la Régie des rentes du Québec. Ça fait donc 2400 $ de moins par année, qu'on indexe durant toute la durée de notre vie...»
D'où l'importance d'être particulièrement bien renseignée pour mieux faire fructifier notre argent. Si les services d'un planificateur financier s'imposent, le livre d'Hélène Gagné est également un excellent investissement!
Votre retraite crie au secours , par Hélène Gagné, aux Éditions Transcontinental , 172 pages, 2009, 24,95 $.
Photo d'Hélène Gagné: Eric Naaman