Au nom de la loi!
Au nom de la loi!
Comme on ne peut généralement pas compter sur les commerçants pour nous signaler toute erreur éventuelle de prix, à nous d'être vigilantes.
Et la première chose à faire lorsqu'on s'aperçoit que le montant qu'on nous réclame à la caisse est plus élevé que celui qui était indiqué, c'est de regarder autour de nous. Y a-t-il non loin de la caisse une affiche qui ressemble à l'image qui suit?
Si oui, fiou! Le commerçant affiche ainsi clairement qu'il adhère à la Politique d'exactitude des prix et, qu'en cas d'erreur de prix à la caisse, il doit obligatoirement nous indemniser. Au Québec, les commerçants ont en effet le choix d'étiqueter individuellement ou non chaque article vendu. Et s'ils ne le font pas (le prix est alors généralement indiqué sur la tablette), ils sont obligés d'adopter cette politique.
Zut, zut, zut...
Il arrive hélas assez régulièrement que des commerçants refusent mordicus de nous indemniser en invoquant 56 raisons toutes plus farfelues les unes que les autres. Pour porter plainte, on contacte l'Office de la protection du consommateur au 514 253-6556 (Montréal) ou le 1 888 672-2556 (ailleurs au Québec).