• Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (6 personnes)

Route 66: de Chicago à Los Angeles, périple au coeur de l'Amérique

Direction ouest sur la mythique Route 66 pour un voyage au cœur de l’Amérique où cohabitent paysages à couper le souffle et motels kitsch, sur des airs de rockabilly.

Modifié le :
2011-05-17 13:20
Publié le :
2011-04-11 09:40
Par:
Fabienne Vinet

Un périple à travers les époques

Direction Missouri. On traverse le fleuve Mississippi à pied sur le pont Chain of Rocks, construit en 1929 et aujourd'hui réservé aux piétons. On ne manque pas de franchir symboliquement l'arche du Jefferson National Expansion Memorial, la «porte de l'Ouest», devenu l'icône de la ville de Saint-Louis.

La Route 66 ne fait qu'un petit crochet de quelque 20 kilomètres au Kansas - mais quels 20 kilomètres! Ce passage obligé équivaut à un saut dans le passé grâce aux stations-services du début du siècle et aux édifices bariolés de publicités d'époque. On a l'impression de traverser un décor de cinéma.

Les vrais adeptes ne manqueront pas de s'arrêter au Route 66 Museum, à Clinton, en Oklahoma, pour découvrir la vie autour de la Mother Road selon les époques. Envie de goûter le fameux bœuf de l'Ouest? Le Big Texan Steak Ranch, à Amarillo, au Texas, est LA place pour s'offrir un repas gargantuesque dans une ambiance western à peine exagérée. Un conseil: travaillez votre faim en route, surtout si vous souhaitez vous attaquer au steak de 72 oz! Ensuite, procurez vous de la peinture en aérosol pour ajouter votre touche colorée à un autre incontournable d'Amarillo: l'installation artistique Cadillac Ranch, érigée en 1974.

Un arrêt s'impose dans la petite localité de Tucumcari, aux portes du Nouveau-Mexique, paradis des enseignes au néon et des hôtels kitsch. L'arrivée dans la ville marque aussi un changement de climat: l'entrée dans la zone désertique. Surnommé «la terre de l'enchantement», le Nouveau-Mexique présente un mariage unique entre les cultures espagnole et navajo. Santa Fe vaut le détour, même si la capitale de l'État a été exclue du trajet officiel de la Route 66 en 1937.

On ralentit la cadence en Arizona, à cause de la chaleur, mais aussi pour admirer la Forêt pétrifiée, le Grand Canyon et d'autres paysages plus grands que nature. Juste avant d'entrer en Californie, on s'arrête dans la petite ville western d'Oatman pour revivre la conquête de l'Ouest avec ses cow-boys et ses tavernes typiques.

Dernière étape du périple: la Californie et l'océan Pacifique, qu'on est impatient de découvrir après les kilomètres de désert. On s'arrête au Mojave National Preserve, dans le comté de San Bernardino, et au légendaire Bagdad Café, avant de s'échouer sur la jetée de Santa Monica tandis que la route mère plonge dans l'océan.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Mythique Route 66
Page 2:
Un périple à travers les époques
Page 3:
Logistique du «Road-trip»
Page 4:
La Route 66 dans la culture populaire

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment.

Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

"));