Logistique du «Road-trip»
En voiture: logistique du voyage sur la route
On met environ trois semaines pour parcourir la route 66 à un rythme agréable, à raison d'un peu moins de 200 kilomètres par jour. Pour les routards québécois qui envisagent de la parcourir, le plus simple reste de se rendre à Chicago en avion. On pourra y louer une voiture, qu'on laissera ensuite à son arrivée à Los Angeles, avant de prendre un vol de retour. Une auto climatisée n'est pas un luxe si on parcourt la Mother Road en été.
On choisit de partir avec son propre véhicule?
Il faut ajouter au compteur la portion Montréal-Chicago (environ 1500 kilomètres) et, surtout, celle du retour, qui vient doubler la durée du voyage.
On fait la 66 en moto, façon Easy rider ?
Il faut prévoir beaucoup d'eau pour les zones désertiques et s'enduire de lotion solaire, surtout si le casque protecteur n'est pas obligatoire, comme en Arizona. On porte aussi une attention particulière aux limites de vitesse, qui varient d'un État à l'autre.
Sur la route, on ne sait pas toujours quand on s'arrêtera ni à quelle fréquence se présenteront les aires de repos. On prévoit donc une glacière dans laquelle on se garde un lunch, parfois salutaire dans les régions peu peuplées de l'Oklahoma ou du Nouveau-Mexique. Un GPS peut être utile pour retrouver sa route, de même que plusieurs applications «route 66» pour téléphones intelligents. On se munit tout de même d'une bonne vieille carte routière. Les membres du CAA peuvent demander un tracé routier personnalisé.
On a tendance à croire, à tort, qu'un périple sur la route constitue une façon économique de voyager. Mais avec le prix de l'essence, de l'hébergement, de la location d'une voiture et des billets d'avion, la facture s'élève à coup sûr à quelques milliers de dollars.
Bons préparatifs et, surtout, bonne route!
On met environ trois semaines pour parcourir la route 66 à un rythme agréable, à raison d'un peu moins de 200 kilomètres par jour. Pour les routards québécois qui envisagent de la parcourir, le plus simple reste de se rendre à Chicago en avion. On pourra y louer une voiture, qu'on laissera ensuite à son arrivée à Los Angeles, avant de prendre un vol de retour. Une auto climatisée n'est pas un luxe si on parcourt la Mother Road en été.
On choisit de partir avec son propre véhicule?
Il faut ajouter au compteur la portion Montréal-Chicago (environ 1500 kilomètres) et, surtout, celle du retour, qui vient doubler la durée du voyage.
On fait la 66 en moto, façon Easy rider ?
Il faut prévoir beaucoup d'eau pour les zones désertiques et s'enduire de lotion solaire, surtout si le casque protecteur n'est pas obligatoire, comme en Arizona. On porte aussi une attention particulière aux limites de vitesse, qui varient d'un État à l'autre.
Sur la route, on ne sait pas toujours quand on s'arrêtera ni à quelle fréquence se présenteront les aires de repos. On prévoit donc une glacière dans laquelle on se garde un lunch, parfois salutaire dans les régions peu peuplées de l'Oklahoma ou du Nouveau-Mexique. Un GPS peut être utile pour retrouver sa route, de même que plusieurs applications «route 66» pour téléphones intelligents. On se munit tout de même d'une bonne vieille carte routière. Les membres du CAA peuvent demander un tracé routier personnalisé.
On a tendance à croire, à tort, qu'un périple sur la route constitue une façon économique de voyager. Mais avec le prix de l'essence, de l'hébergement, de la location d'une voiture et des billets d'avion, la facture s'élève à coup sûr à quelques milliers de dollars.
Bons préparatifs et, surtout, bonne route!