Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien (suite)
Or, les chats détestent déménager. Certains vont même parcourir des kilomètres pour retrouver leur maison, leurs odeurs, leur confort.
Vous dire la peur que j'ai eue de perdre ma chatonne! Mais c'était mal la connaître: elle m'a suivie et s'est mise à explorer son nouveau territoire.
Trois ans plus tard, nous redéménagions, en Outaouais cette fois. Nouveau travail, nouvel amour et (surprise!) nouveau compagnon de vie: une chienne. Mon amoureux avait déjà une belle bête, un mélange de husky et de chowchow, qui portait fièrement le nom de Beauty. Comme chacun de nous tenait à son animal, nous étions prêts à tout pour que la cohabitation réussisse.
Avant même de les mettre en présence l'un de l'autre, j'ai introduit l'odeur de Beauty dans mon appartement à l'aide d'une grande serviette préalablement frottée sur son pelage. Bambou a aussi-tôt commencé à tourner autour du tissu en exprimant son mécontentement: dos courbé, poil hérissé, sifflements, la totale, quoi! Décidément, nous n'étions pas à la veille de vivre tous ensemble...
Un amoureux, une chatte, une chienne: ma nouvelle famille!
Un an plus tard, après un apprivoisement graduel, notre quatuor était enfin rodé. Nous avons emménagé dans une maison avec une jolie cour - une première pour Bambou, qui n'avait connu que des balcons depuis sa naissance!
Durant les sept années suivantes, le toutou de 65 livres et la chatte de 8 livres ont partagé le même espace. Un peu sur la défensive au début puis, au fil du temps, de plus en plus complices. À l'heure des repas, Bambou se pointait toujours en premier pour grignoter dans le bol de Beauty, qui attendait patiemment qu'elle lui cède la place. Et à l'extérieur, la chienne s'allongeait près de sa niche pendant que la chatte trônait sur le toit. Elles nous faisaient rire, elles nous suivaient partout, elles étaient notre petite famille.