• Envoyer
  • Imprimer
  • Favoris
  • Document user evaluation
    (7 personnes)

Mort d'un animal de compagnie - Un deuil (pas) comme les autres

Chats ou chiens, on les tient parfois pour acquis, mais le jour où ils trépassent, on se rend compte que le vide laissé par nos animaux domestiques est bien grand…

Modifié le :
2010-04-12 16:21
Publié le :
2010-04-05 15:25
Par:
Denise Sirois

istockphoto.com

Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien (suite)

Or, les chats détestent déménager. Certains vont même parcourir des kilomètres pour retrouver leur maison, leurs odeurs, leur confort.

Vous dire la peur que j'ai eue de perdre ma chatonne! Mais c'était mal la connaître: elle m'a suivie et s'est mise à explorer son nouveau territoire.

Trois ans plus tard, nous redéménagions, en Outaouais cette fois. Nouveau travail, nouvel amour et (surprise!) nouveau compagnon de vie: une chienne. Mon amoureux avait déjà une belle bête, un mélange de husky et de chowchow, qui portait fièrement le nom de Beauty. Comme chacun de nous tenait à son animal, nous étions prêts à tout pour que la cohabitation réussisse.

Avant même de les mettre en présence l'un de l'autre, j'ai introduit l'odeur de Beauty dans mon appartement à l'aide d'une grande serviette préalablement frottée sur son pelage. Bambou a aussi-tôt commencé à tourner autour du tissu en exprimant son mécontentement: dos courbé, poil hérissé, sifflements, la totale, quoi! Décidément, nous n'étions pas à la veille de vivre tous ensemble...

Un amoureux, une chatte, une chienne: ma nouvelle famille!
Un an plus tard, après un apprivoisement graduel, notre quatuor était enfin rodé. Nous avons emménagé dans une maison avec une jolie cour - une première pour Bambou, qui n'avait connu que des balcons depuis sa naissance!

Durant les sept années suivantes, le toutou de 65 livres et la chatte de 8 livres ont partagé le même espace. Un peu sur la défensive au début puis, au fil du temps, de plus en plus complices. À l'heure des repas, Bambou se pointait toujours en premier pour grignoter dans le bol de Beauty, qui attendait patiemment qu'elle lui cède la place. Et à l'extérieur, la chienne s'allongeait près de sa niche pendant que la chatte trônait sur le toit. Elles nous faisaient rire, elles nous suivaient partout, elles étaient notre petite famille.

Publicité

Pagination Documents

Page 1:
Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien
Page 2:
Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien (suite)
Page 3:
Animaux de compagnie - Perte de son chat ou de son chien (suite et fin)

Commentaires

  • mariepier87 a écrit :

    2010-04-06 8:38 PM

    J'ai un jour perdu ma chatte aussi et j'ai trouvé ce deuill très difficile à faire bien que je n'ai encore perdu personne dans ma vie. Un animal est un ami, un confident et ne demande rien en retour. C'est indescriptible l'amour que l'on porte à nos animaux. Alors, il faut profiter du moment présent avec nos petites bêtes car, comme nos proches, ils partiront un jour.
  • Wendy's avatar Wendy a écrit :

    2010-04-21 11:04 PM

    J'ai toujours pensé que j'étais un peu trop sensible lorsque je perdais un animal, mais chaque fois j'en ramène un autre à la maison. Je me dis que le nouveau ne peut remplacer celui qui m'était tant attaché mais les jours passent et mon nouveau toutou est le plus fin et le plus intelligent du monde! J'aime souffrir ou quoi? La chose que j'ai toujours faite et que je ferai tant qu'il me sera possible de faire, c'est de l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie. La dernière fois j'ai passé toute une nuit en disant que je n'avais pas le droit de la laisser partir sans l'accompagner vers une autre vie de chien, j'ai passé au travers en me disant que j'avais fait tout ce qu'il m'étais possible de faire en l'aimant puisqu'elle m'avait apporté beaucoup en étant à mes côtés pendant ces onze années.J'en ais une autre, plus petite, plus énergique et aussi attachante. Elle n'est pas ma Noisette, elle est elle et j'y suis accroc. Malheur à moi!
Laisser un commentaire

Les champs marqués avec * sont obligatoires.

Vous devez être connectée pour laisser un commentaire.

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

monVita

Inscrivez-vous pour commenter les articles, publier vos histoires ou encore, participer aux forums.


Bienvenue ! Se connecter , s'inscrire ou voir l'aperçu .

Publicité

Abonnement

Infolettre

Soyez au fait des nouveautés. Abonnez-vous dès maintenant.

Infolettre

Partenaires

Concours

")); "));