Médias sociaux, attention danger!
D'après vous, qu'est-ce qu'on craint le plus en ouvrant un compte sur Facebook, Twitter ou n'importe quel autre média social?
Le vol d'identité. C'est vrai qu'on entend toutes sortes d'histoires sordides reliant le vol d'identité au Web, mais dans 95 % des cas, le vol d'identité ne se fait pas sur le Web. En fait, on devrait se méfier 1000 fois plus de nos bacs de recyclage et de notre boîte aux lettres que de la Toile. Le meilleur moyen de se protéger contre le vol d'identité est donc d'acheter une bonne déchiqueteuse!
Sur le Web, les femmes de 40 ans et plus sont-elles aussi ringardes qu'on le pense?
Pas du tout, même qu'il y en a beaucoup qui tiennent un blogue. Depuis environ cinq ans, les blogues sont devenus très populaires auprès d'elles parce qu'elles peuvent y parler de tous les aspects du quotidien (santé, beauté, culture, cuisine, conseils écolos, etc.) ou raconter librement ce qu'elles sont en train de vivre (notamment dans les blogues de mamans).
Quant à celles qui songent à développer leur propre blogue à des fins professionnelles, je leur conseille d'aller faire un tour sur Yulbiz Montréal . Elles y trouveront toute l'information dont elles ont besoin pour se lancer.
Puisqu'on parle de blogues, quels sont ceux qui vous allument le plus?
Ceux de mes copines. Je songe entre autres à:
- Banlieusardises (un site sympa dans lequel la chroniqueuse Martine Gingras partage aussi bien ses plus récentes découvertes culinaires que ses astuces jardinage ou ses états d'âme);
- At Home with Kim Vallée (qui donne une foule de trucs et de conseils ménagers pour nous aider à concilier boulot et famille... mais en anglais seulement);
- Chez Nadia (le blogue de Nadia Seraiocco, coauteure du livre Les Médias sociaux 101 - Le réseau mondial des beaux-frères et des belles-sœurs );
- Journal de bord d'une camionneuse (dans lequel la camionneuse Sandra Doyon, qui sillonne les routes depuis déjà 10 ans, publie son carnet de voyage);
- Les chroniques d'une mère indigne (le deuxième blogue de la désormais célèbre Caroline Allard).
Côté sites, MoCo Loco est l'un des plus beaux succès québécois au niveau international, puisque ce webzine s'adressant aux mordues de design et d'architecture rivalise avec Architectural Digest et fait travailler à temps plein quatre personnes. Évidemment, il y a aussi Twitter . Ce site de réseautage social nous donne la chance d'entrer en contact avec des gens qui ont les mêmes affinités que nous et il m'a permis de rencontrer beaucoup de monde.
Photo: Marie-Laurence Grenier-Trempe (Michelle Blanc)